Haïti/Education/ Protestation Situation tendue devant les locaux du lycée des jeunes filles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs dizaines de candidats au bac dont l’inscription n’a pas été validée par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) organisent actuellement (11 heures AM) un mouvement de protestation devant les locaux du lycée des jeunes filles. Ils exigent la régularisation de leur situation afin qu’ils puissent participer aux examens.
Port-au-Prince, le lundi 8 juillet 2019. Ce mouvement a démarré vers 10 heures 30 ce lundi 8 juillet. Plusieurs dizaines de candidats dont l’inscription au bac n’a pas été validée ont lancé un mouvement de protestation pour exiger la régularisation de leur situation.
Venus de différentes institutions scolaires de la zone métropolitaine, ces candidats n’ont, pour la plupart, pas reçu leur fiche d’examen et ne peuvent prendre part aux épreuves. Les examens officiels ont débuté ce lundi.
Ces candidats, qui pointent du doigt les faiblesses du système éducatif pour expliquer la non validation de leur inscription, ont tenté de bloquer la rue Capois afin que leurs voix puissent être entendues.
Les protestataires, larmes aux yeux, menacent de perturber les examens si leur situation n’est pas régularisée.
La plupart des protestataires interviewés par Vant Bef Info ont fait savoir qu’ils ont régulièrement suivi le cycle scolaire et affirment ne voir aucune raison que leur inscription ne soit pas validée.
Des agents de la police nationale sont sur les lieux pour éviter que la situation ne dégénère.
Le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet avait assuré la semaine dernière que tous les candidats, excepté les fraudeurs, auront accès aux centres d’examens.
Vant Bèf Info(VBI)