Haïti / Éducation : Pose de premières pierres de construction de deux lycées pour filles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau de Monétisation d’Aide au Développement (BMPAD) a procédé, le lundi 4 mai 2020, à la pose de premières pierres de construction des lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire. 129 millions et 214 millions de gourdes sont respectivement les fonds alloués pour la construction de ces deux bâtiments scolaires qui devraient être achevés en 2021.
Port-au-Prince, le 5 mai 2020.- C’est le Directeur Général du Bureau de Monétisation d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, qui a procédé, le lundi 4 mai 2020, au lancement officiel des travaux de construction des lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire. Ces deux bâtiments scolaires ont été détruits pendant le séisme du 12 janvier 2010. Dix ans après, ces deux lycées, après tant de demandes, vont être reconstruits.
Le coût de construction du lycée Marie Jeanne s’élève à 129 millions de gourdes tandis que celui du Cent Cinquantenaire communément appelé Lycée des jeunes filles atteindra les 214 millions de gourdes. Ils sont tous deux financés par la Coopération Japonaise, a fait savoir le Directeur Général du BMPAD au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
18 mois, telle est la durée prévue pour la construction de ces deux bâtiments scolaires. « Si tout se passe bien d’ici décembre 2021, ils devraient être opérationnels », a déclaré Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.
Plusieurs anciennes élèves de ces deux lycées étaient présentes à cet événement.
Vant Bèf Info (VBI)