Haïti-éducation: L'Université d'Etat D'Haiti débute avec les cours à distance début mai
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH) annonce pour le début du mois de mai les cours à distance à l’intention des étudiants dans la perspective de sauver l’année académique en cours. Hérold Toussaint précise qu’une rencontre s’est tenue, le mercredi 15 avril 2020 avec les acteurs concernés autour des mécanismes à mettre en place pour faciliter la démarche.
Port-au-Prince, le 16 avril 2020.- Sauver l’année académique 2019-2020, tel est le rêve chéri par le vice-rectorat aux affaires académiques de l’université d’Etat d’Haïti. Le professeur Hérold Toussaint, après avoir annoncé des pourparlers avec le conseil de l’université à ce sujet, a déclaré ce jeudi que les cours seront repris à distance au niveau des différentes facultés de l’UEH. Lors de la rencontre du mercredi , nous avions discuté des problèmes que nous pourrions rencontré dans la mise en oeuvre de ce projet et nous avons trouvé une formule pour commencer au début du mois de mai », a expliqué, M. Toussaint.
L’électricité, l’internet ,ou les téléphones intelligents, sont les problèmes majeurs auxquels l’université pourrait faire face . Cependant , souligne le professeur Toussaint , des efforts gigantesques doivent être consentis pour une meilleure adaptation au contexte actuelle. Les responsables de décanats sont chargés d’ envoyer aux différentes facultés la liste des professeurs, un syllabus pour chaque cours et la liste des étudiants pour chaque entité . Le vice-rectorat mettra des matériels techniques disponibles pour les professeurs pourqu’ils puissent dispenser les cours, a poursuivi le vice-recteur.
Mr Toussaint salue au passage certains professeurs de la Faculté des Sciences Humaines, de la facultés des sciences et de l’Agronomie qui étaient déjà dans la dynamique de cours à distance. Au sujet de la méthodologie , de l’évaluation des étudiants, il a fait remarquer que les discussions autour de ces points , n’ont pas encore lieu. Toutefois , il dit croire qu’il revient à chaque professeur de définir la méthodologie de l’évaluation pour son cours.
Une nouvelle rencontre est donc prévue pour mardi prochain avec le staff afin de finaliser certains points. Pour les universités en région , un plan spécifique est à l’étude pour le moment, a conclu le professeur.
Vant Bèf Info ( VBI)