Haïti / Éducation : Les autorités garantissent le bon déroulement des examens d’état
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil supérieur de la police nationale élargi s’est réuni le dimanche 23 juin 2019, en vue de définir les stratégies visant à garantir la sécurité des élèves appelés à subir les épreuves officielles qui démarrent ce lundi 24 juin. Le Premier ministre nommé Jean Michel Lapin en a profité pour demander aux parents et aux élèves à ne pas se laisser intimider. L’état est, on ne peut plus, déterminé à prendre ses responsabilités, a garanti le locataire de la Primature.
Port-au-Prince, le 24 juin 2019.- Le Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin a présidé, le dimanche 23 juin 2019, un Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) élargi la veille du début des examens d’état. Ce, en vue d’adopter des dispositions visant à garantir la sécurité des vies et des biens sur l’ensemble du territoire national.
Au terme de cette réunion, le premier
ministre nommé Jean Michel Lapin a demandé aux parents et aux candidats à ne pas s’inquiéter car dit-il, l’Etat dans toutes ses composantes a déjà pris ses responsabilités.
Pour sa part, le commandant en chef de la Police nationale d’Haïti, Michel Ange Gédeon reconnaissant le droit des citoyens à manifester a invité ceux-là qui ont l’intention de gagner les rues à éviter les endroits où se trouvent les
centres d’examen.
Selon Michel Ange Gédéon, des dispositions ont été adoptées pour respecter le droit de chacun. Donc de garantir la sécurité de chaque élève et du même coup celle des manifestants.
Le parquet de Port-au-Prince a décrété la permanence en vue du bon déroulement de ses épreuves, a indiqué Me Paul Erronce Villard.
Le commissaire du gouvernement de ce ressort a mis en garde tout individu mal intentionné qui aurait l’intention de troubler l’ordre public. La tenue des manifestations est constitutionnelle, a admis, le chef du parquet qui a également fait remarquer que l’organisation des examens d’état est tout aussi cruciale.
238 797 candidats prennent part aux épreuves de la 9e année fondamentale qui ont lieu sur tout le territoire national du lundi 24 au mercredi 26 juin prochain.
Vant Bèf Info (VBI)