Haïti-Éducation: Le projet « Liv Inik » trouve l’adhésion des étudiants du « CFEF » 

Getting your Trinity Audio player ready...


Des étudiants du programme « CFEF » et autres enseignants apportent leur plein soutien au projet de la séparation de l’école fondamentale avec cellle du secondaire et le lancement du « Liv Inik ». Ces projets sont indispensables à l’édification d’une école prospère et égalitaire et à la démocratisation du savoir scientifique, lit-on dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’éducation Nesmy Manigat.


Port-au-Prince, le 19 août 2022.- La coordination du Collectif des CFEFiens, constituée d’un groupe d’anciens et d’actuels étudiants du Centre de Formation pour l’École Fondamentale et autres cadres enseignants, évoque un ensemble de considérations pour asseoir leur position.


On cite entre autres, les multiples manuels scolaires inadéquats existants ; le mépris regrettable à l’égard de l’école fondamentale et que la langue maternelle est la langue la mieux adaptée pour l’apprentissage de l’enfant, ce qui fait unanimité dans la communauté scientifique.


À partir de ces constats, cette structure croit qu’il est de bon ton de mettre en application ces deux projets dans le système éducatif à partir de l’année académique qui s’en vient, souligne cette correspondance dont copie a été acheminée à notre rédaction.


Vant Bèf Info (VBI)