Haïti/Éducation : Le ministre de l’éducation satisfait de l’organisation des examens d’État
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En marge d’une visite, le vendredi 12 juillet 2019, au centre d’examen du Lycée National de Pétion-Ville à l’occasion de la cinquième et dernière journée de la passation des épreuves de fin d’études seconfaires, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionelle, Pierre Josué Agénor Cadet s’est décerné un satisfecit pour l’organisation des examens.
Port-au-Prince, le 12 juillet 2019. Le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué A. Cadet s’est décerné, le vendredi 12 juillet 2019, un satisfecit pour l’organisation des examens officiels du baccalauréat et du nouveau secondaire NS4 qui se sont déroulés cette semaine.
Le titulaire du MENFP s’exprimait en marge d’une visite au centre d’examen du Lycée National de Pétion-Ville.
Il a évoqué un « bilan positif » pour la semaine en dépit de quelques notes négatives dont des cas de fraudes et d’irrégularités qu’il met d’ailleurs au passif de certains directeurs et enseignants d’institutions tant publiques que privées.
Ils ont fait preuve de « mauvaise foi », a regretté le ministre Cadet qui a confirmé. au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBqI) l’arrestation de deux directeurs d’écoles privées durant la semaine.
Le ministre Cadet informe que trois autres personnes, dont un directeur et un censeur d’un lycée dans l’ouest, font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour leur implication présumée dans pas moins de 20 cas de fraude et de corruption.
Pierre Josué Agénor Cadet informe que des dispositions ont déjà été adoptées dans le cadre d’une nouvelle stratégie de lutte contre les fraudes lors des examens officiels.
Le directeur départemental de l’Ouest de l’éducation, Fritz Dorminvil, s’est dit lui aussi satisfait de l’organisation des épreuves cette année.
Il déplore toutefois qu’à cause du climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, une quarantaine de candidats n’ont pas réussi à se présenter dans leurs centres d’examens pour subir les épreuves.
Il a toutefois salué les efforts des autorités policières et judiciaires, dont le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me. Paul Éronce Villard, qui ont contribué à la réussite du processus.
S’agissant des dénonciations de violation, par certains directeurs d’écoles privées, de la loi portant sur les frais scolaires, il exhorte les parents victimes à porter plainte.
Vant Bèf Info (VBI)