Haïti/Education : Le Ministère de l’éducation nationale invite les protestataires à dialoguer
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis deux jours, les 6 et 7 juin 2019, des employés du Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) déclenchent un mouvement de grève et de protestation dans les rues. Les responsables du MENFP expriment leurs inquiétudes et invitent les agents protestataires à reprendre le chemin du dialogue.
Port-au-Prince, le 8 juin 2019.- La route de Babiole devant les locaux du Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle était barricadée ce vendredi 7 juin 2019. La circulation des véhicules était impossible, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Des employés de cette institution, pour leur deuxième journée de protestation, ont érigé sur la chaussée des pneus enflammés et des débris de toutes sortes.
Les protestataires ont vandalisé les annexes du MENFP à Babiole et à Nazon. Ils ont brisé des chaises roulantes et d’autres matériels de cette administration publique.
Quid de leurs revendications ?
Les employés protestataires exigent de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Ils dénoncent en outre « la corruption et le trafic d’influence au sein de cette institution ».
Ils accusent le titulaire du MENFP Pierre Josué Agénor Cadet d’avoir un comportement « clanique et partisan » qui, selon eux, ne fait que satisfaire les revendications de certains parlementaires.
La tension aux abords des annexes du MENFP à Nazon, Babiole, Ave Jean Paul 2 et rue Duncombe, s’ajoutant au mouvement des étudiants au Champs de Mars le même jour ont créé un climat de peur et de panique au cœur de la Capitale haïtienne.
Le Ministère réagit, condanme et demande le dialogue
Pour leur part, les responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, dans une note de presse en date du vendredi 7 juin 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), expriment leurs inquiétudes par rapport au climat estiment-ils, « délétère et agressif qui se développe depuis tantôt deux jours dans plusieurs de ses annexes (Nazon, Babiole, Ave Jean Paul 2 et rue Duncombe etc.) en raison d’un mouvement revendicatif lancé par des agents se réclamant des deux syndicats de personnel du MENFP ».
Les responsables du MENFP précisent qu’ils n’ont pas été « notifiés par lesdits syndicats, d’un quelconque mouvement de grève ou toute autre raison pouvant expliquer les actions brusques et agressives qui affectent le fonctionnement de ses bureaux », lit-on dans cette note.
Le Ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle dit reconnaitre toutefois, le droit de tout agent à faire valoir ses revendications, le MENFP estime qu’il existe des mécanismes de dialogue afin de débattre de tout différend qui pourrait survenir dans la gestion des ressources humaines ou toute autre demande liée à des cahiers de charge des syndicats de personnel.
Le MENFP déplore ainsi, ce qu’il qualifie d’agissements unilatéraux pouvant impacter sur l’image de l’institution et la qualité des services qu’il offre à la population. Il en veut pour preuve, la période des examens d’Etat qui ne tardent pas arrivée.
« Il est du devoir de l’Etat et de tous les acteurs de remplir leurs obligations d’accompagner les élèves qui vont subir les épreuves officielles », rappelle le MENFP à travers cette note.
« Qui n’a pas un proche devant subir les évaluations de 9ème année fondamentale ou de fin d’études secondaires ? » se questionne-t-il.
Fort de tout cela, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, invite les agents protestataires à se ressaisir et à reprendre le chemin du dialogue, tout en se disant ouvert pour aborder ensemble les problèmes qui affectent le bon fonctionnement du secteur et la motivation des employés, conclu cette note qui émane du bureau de communication du MENFP.
Vant Bèf Info