Haïti – Éducation : Le MENFP lance une enquête nationale dans les écoles préscolaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour mieux orienter ses politiques en faveur de la petite enfance, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé, le 19 mai, une vaste enquête dans les écoles préscolaires à travers dix Directions Départementales d’Éducation (DDE). Coordonnée par le Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP), cette initiative cible environ 480 centres éducatifs présélectionnés à travers le pays.

Port-au-Prince, 23 mai 2025 – Plus d’une vingtaine d’enquêteurs ont été mobilisés pour recueillir des données sur le fonctionnement des établissements, les ressources disponibles, les pratiques pédagogiques et les conditions d’accueil des enfants de 3 à 5 ans. Pour le ministre Augustin Antoine, cette enquête constitue un « levier essentiel » pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation préscolaire en Haïti.

« L’enquête permettra d’identifier les leviers à actionner pour favoriser un meilleur accès à l’éducation préscolaire, indépendamment de l’origine géographique ou du statut socio-économique des familles », a-t-il déclaré.

Les résultats attendus d’ici le 6 juin 2025 serviront à actualiser la politique nationale dans ce domaine, à ajuster les programmes éducatifs et à orienter les décisions stratégiques pour renforcer ce secteur clé.

En parallèle, du 12 au 16 mai, une formation de renforcement des capacités a été organisée dans le Nord à l’intention d’une trentaine d’agents éducatifs, notamment des inspecteurs du préscolaire. Animée par les experts internationaux Alain Mingat et Rosa Mahdjoud, cette session a bénéficié du soutien de l’UNICEF.

À cette occasion, le ministre Antoine a rappelé que le préscolaire constitue non seulement un pilier du développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant, mais aussi une vitrine de l’action publique en matière d’éducation.

Floriane Dorval
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *