Haïti-Éducation : L’Association En route vers la technique honore 15 personnalités haïtiennes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quinze (15) personnalités publiques haïtiennes dont des journalistes, économistes, enseignants, avocats et écrivains, ont été honorées le lundi 7 juin 2021, par l’association baptisée « En route vers la technique ». Cette 9e cérémonie de remise des plaques s’est déroulée à Delmas 33, en présence des parents et amis des récipiendaires ainsi que des cadres de l’ETECH.
Delmas, le 8 juin 2021._La 9e cérémonie de remise des plaques d’honneur de l’Association « En route vers la technique », ETECH, s’est déroulée lundi à Delmas 33. Une cérémonie au cours de laquelle, le président de ladite association, l’Ingénieur Ruben Sanon, a honoré une quinzaine de personnalités publiques haïtiennes.
Parmi ces récipiendaires figurent l’enseignante Marina Gourgue, l’économiste Etzer Émile, le journaliste Lemoine Beauneau, la juge Wendell Coq Thélot, le docteur Léon Paul Florent Beaubrun, l’ancien député et écrivain Jerry Tardieu, le pasteur Joseph Josué Décius, Joël Lorquet, Me Osner Fevry, Jean Énoc Faroule, Marie Christine Nelson et le Révérend Pudens Innocent.
Dans son allocution, le président de l’ETECH, Ruben Sanon a laissé entendre que cette structure est une association à but non lucratif au service de la société haïtienne et qui fait la promotion de façon globale des professions particulièrement des métiers manuels méprisés en Haïti.
M. Sanon a fait savoir que ces personnalités ont été décorées pour la 9ème édition en raison de ce qu’elles représentent pour le pays. Ces distinctions ont pour but de les encourager à œuvrer dans leur domaine respectif et à continuer à être des modèles pour les jeunes.
À cet effet, il encourage les autorités haïtiennes à militer pour une meilleure prise en charge des valeurs intellectuelles et techniques locales afin de rebâtir Haïti. « Il faut cesser de rejeter nos valeurs sûres au profit de celles des étrangers », a indiqué Ruben Sanon. Le président de l’ETECH plaide aussi en faveur d’un meilleur système éducatif pour garantir l’avenir du pays.
Prenant parole au nom des récipiendaires, Marina Gourgue a salué cette initiative de l’ETECH et se dit fière de cette marque de reconnaissance.
L’enseignante et ex-secrétaire d’État à la formation professionnelle appelle l’État et le secteur privé des affaires à s’impliquer davantage pour combattre la délinquance juvénile.
L’une des façons pour y parvenir c’est l’ouverture d’écoles professionnelles à travers le pays, a-t-elle dit, invitant l’association En route vers la technique (ETECH) à continuer à honorer les valeurs d’Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)