Haïti / Éducation La diaspora supporte la construction d’une bibliothèque à Cité-Soleil
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’homme politique, Clarens Renois a remis le jeudi 1er août 2019, un chèque symbolique de 500 mille gourdes à l’initiateur du projet « Konbit bibliyotèk Site solèy », Louino Robillard. Il s’agit d’une somme collectée lors d’une levée de fond organisée la semaine dernière à Boston dans l’Etat de Massachusetts aux Etats-Unis d’Amérique, à l’initiative des Productions Dominique Dona, Radio Télé Boston, avec la participation du Secrétaire Général du parti UNIR, Clarens Renois, ambassadeur du projet.
Port-au-Prince, le 2 Août 2019 .- Pour sa 130e semaine de campagne depuis le lancement du projet, l’initiateur de « Konbit bibliyotèk Site solèy » peut commencer a se réjouir du chemin parcouru jusqu’ici. C’est un Louino Robillard tout heureux qui a reçu ce chèque symbolique d’un demi million de gourdes des mains du Secrétaire Général du parti UNIR, Clarens Renois, ambassadeur du projet.
Ce projet de construction d’une bibliothèque en plein cœur de Cité Soleil, s’organise grâce à une large campagne participative, un travail collectif. D’où le terme « konbit » en créole haïtien.
A en croire Louino Robillard, ce mouvement symbolise l’espoir, l’amour et le partage tout en projetant une image positive du plus grand bidonville de la capitale, ccette commune de 54 quartiers tristement célèbre à cause de la misère et des affrontements entre gangs armés.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qui puisse exister pour changer le monde. C’est fort de cette affirmation de feu président sud-africain Nelson Mandela que le Secrétaire Général du parti, Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), s’est quant lui, livré corps et âme dans ce projet, « konbit bibliyotèk Site Solèy »
Pour Clarens Renois, ce projet de construiction d’une bibliothèque communautaire à Cité Soleil est le plus grandiose, également porteur d’espoir, qui ait jamais été lancé dans le pays.
Et, en tant qu’ambassadeur nouvellement attitré du projet, Clarens Renois s’engage à toujours s’impliquer dans la concrétisation de ce grand rêve.
Tous ensemble pour changer Cité Soleil et montrer un modèle pour Haïti et pour les autres communautés, les initiateurs de « Konbit bibliyotèk Site Solèy » y croient. Dire que rien n’est impossible, à celui qui croit.
Vant Bèf Info (VBI)