Haïti / Éducation : Grève des enseignants annoncée pour la reprise des activités scolaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe d’Initiative des Enseignants en Lutte (GIEL) dit avoir appris dans la presse la décision du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de reprendre les activités scolaires sans prendre en compte les revendications des enseignants. En conséquence, les responsables annoncent un mouvement de grève dès la réouverture des classes pour exiger la satisfaction de leurs revendications.
Port-au-Prince, le 14 juillet 2020.- Le Groupe d’Initiative des Enseignants en Lutte (GIEL) dit avoir appris, par voie de presse, l’annonce de la reprise des activités scolaires par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) pour le 10 août prochain.
Lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les responsables du GIEL annoncent que le ministère n’a pas consulté les syndicats évoluant dans le système éducatif dans le cadre de ces dispositions notamment dans l’élaboration des protocoles pédagogique et sanitaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Le coordonnateur adjoint du GIEL, le professeur Dady Charles, dit déplorer l’attitude du ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui, jusqu’à date a fait fi de l’ensemble des revendications des enseignants.
Ajustement salarial, application de la loi relative au statut particulier des enseignants, paiement des arriérés de salaire sont, entre autres, revendications des enseignants qui doivent être satisfaites par le ministère, selon le coordonnateur adjoint du GIEL. Le cas échéant, Dady Charles annonce la relance du mouvement de grève des enseignants dans tous les établissements scolaires publics dès la réouverture des classes, reconnaissant toutefois que cela pourra être préjudiciable aux apprenants.
Célébration des 24 ans d’anniversaire du GIEL en temps de Covid-19
Les 24 ans d’existence du Groupe d’Initiative des Enseignants en Lutte (GIEL) sont célébrés dans un contexte particulier par rapport à la pandémie de Covid-19. Et pour respecter les consignes sanitaires imposées par les autorités, aucune activité de rassemblement n’est prévue en cette occasion, se plaint le coordonnateur du GIEL, le professeur Jean Robert Alexandre Nobert qui demande à tous les membres du syndicat à travers le pays de respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation du coronavirus.
Le coordonnateur du GIEL s’insurge contre le comportement du ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui ne travaille pas dans l’intérêt des enseignants. Il souligne qu’avec l’inflation qui atteint une vitesse vertigineuse dans le pays, les enseignants n’en peuvent plus avec un salaire de misère.
Étant une organisation œuvrant dans la défense et l’intérêt de ses membres et dans la promotion du droit à une éducation standardisée pour tous, le professeur Jean Robert Alexandre Nobert souligne que leurs revendications ne se résument pas à une simple question de salaire, mais plutôt structurelles.
Vant Bèf Info (VBI)