Haïti / Éducation : Élaboration des protocoles sanitaire et pédagogique pour la reprise des activités scolaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) annonce la reprise des activités scolaires à partir du 12 août pour prendre fin le 9 octobre 2020, sur tout le territoire national. Deux protocoles sanitaire et pédagogique ont été élaborés à cet effet.

Port-au-Prince, le 6 juillet 2020.- Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce la reprise des activités scolaires à partir du 12 août 2020 pour les classes de 9ème année fondamentale et la terminale. Hormis la section préscolaire, les autres classes recommenceront à travailler le 17 août. Et le 9 octobre marquera la fin des cours pour l’année académique 2019-2020.

C’est le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet qui en a fait l’annonce, lors d’une intervention au centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), le lundi 6 juillet 2020.

Selon le ministre, du 12 au 22 octobre 2020 marquera la période de contrôle. Ainsi, du 12 au 16 octobre se dérouleront les examens de 9ème année fondamentale, de l’école normale d’instituteurs et les centres d’éducation familiale, tandis que les examens de fin d’études secondaires se dérouleront du 19 au 22 octobre 2020.

Les centres préscolaires ne sont pas concernés par cette mesure. Ils peuvent reprendre leurs activités à compter de septembre 2020 pour la prochaine année, a souligné Pierre Josué Agénor Cadet, informant que la date du 9 novembre est retenue pour l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021.

Du protocole sanitaire

Pour veiller au respect des normes sanitaires dans les milieux scolaires, le ministère soumet un protocole sanitaire à l’endroit des usagers. Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves, le personnel enseignant et administratif ; la distanciation physique d’au moins un mètre, sont obligatoires dans l’espace scolaire (cour et salle de classe); le lavage des mains est obligatoire avant d’entrer dans les salles de classe ; et pour les écoles publiques où les élèves sont massés dans les salles, le ministre annonce que les classes seront organisées de manière à travailler en plusieurs vacations, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • FORTIN Ebens

    mwen ta renmen jwenn repons

    map salye ou mnm q ap li komantèm nan, mw salye minis lan ak tout alye li yo.

    mw nan NS4 mwen vrèman kontan pou lekòl la rrpran
    malgre mwen konnen se pa yon bagay ki pap fasil

    ok, me kisa mwen vle mensyone
    majorite lekòl peye pa trimès
    e me nou sot perdu yon trismès la
    mwen panse fòk ta gen yon bagay ki di o sijè de sa avan mnm lekòl la rrprann le 10 dawout la.
    paske nou knnen nan moman Covid-19 la
    malere yo prèske pa antre anyen ditou kòm ekonomi
    sa vle di bagay yo vin pi di pou malere tankou manmamm yo.

    mwen espere nou reponn mw

    merci….