Haïti/Éducation : Des Enseignants menacent de boycotter la rentrée des classes

Getting your Trinity Audio player ready...

La Confédération Nationale des Educateurs et Éducatrices Haïtiens présente un tableau sombre de la situation des enseignants dans les dix départements géographiques du pays et les appelle à s’unir afin d’organiser la riposte à l’occasion de la réouverture des classes. La reprise des activités scolaires programmée pour le 10 août 2020 doit marquer le début de la mobilisation qui sera multiforme, selon un communiqué de presse de la confédération publié ce jeudi.

Port-au-Prince, le 6 août 2020. Des syndicats d’enseignants menacent de boycotter la réouverture des classes prévue au 10 août prochain dans le contexte de la pandémie de Covid 19.

La Confédération Nationale des Educateurs et Éducatrices Haïtiens présente un tableau sombre de la situation des enseignants dans les dix départements géographiques du pays et les appelle à se révolter et à s’unir afin d’organiser la riposte à l’occasion de la réouverture des classes. La rentrée du 10 août prévue par les autorités doit marquer le début de la mobilisation qui sera multiforme, selon un communiqué de cette confédération de presse publié ce jeudi.

La direction nationale de la CNEH dit constater que le salaire des enseignants/tes du secteur public a subi une réduction d’environ 50% de sa valeur suite au taux d’inflation et la dévaluation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain.
Elle souligne que la grande majorité des enseignants/tes du secteur privé n’ont perçue aucun salaire durant la période dénommée « peyi lòk » et pendant de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement en dépit des mesures d’accompagnement annoncées au profit de cette catégorie professionnelle.

La situation d’insécurité qui s’installe aux environs des écoles qui se trouvent dans des quartiers populaires et de certaines villes de province (Cité Soleil, Grand ravine, Village de Dieu, petite Rivière de l’Artibonite …), préoccupe la Confédération.

« La CNEH se joint à la plateforme des syndicats d’enseignants/tes pour mener la bataille afin de faire respecter les droits des enseignants, la démocratie et l’état de droit », poursuit le communiqué de presse. « Un calendrier d’activité sera publié sous peu par les syndicats d’enseignants/tes », a conclu ledit communiqué.

Vant Bef Info (VBI)