Haïti / Éducation Des diplômés de l'école normale supérieure réclament leur nomination

Getting your Trinity Audio player ready...

151 jeunes diplômés de l’école normale supérieure (ENS) issus de la promotion de 2013-1017 appellent le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) au respect du protocole d’accord de 2013 et réclament leurs lettres de nomination.

image d’archives

Port-au-Prince, le 28 avril 2020.- Diplômés de l’école normale supérieure (de l’université d’état d’Haïti) en 2017, 151 jeunes dénoncent le laxisme du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet dans le traitement de leurs dossiers.

Ils appellent le titulaire du MENFP à respecter le  protocole d’accord signé en 2013 entre l’école normale supérieure et le ministère exigeant le stage au cours de la dernière année suivi de leur nomination. Selon ces jeunes professeurs, leur stage a pris fin depuis juillet 2019 et leurs dossiers sont au ministère depuis le 8 janvier 2019.

À date, ils n’ont pas encore reçu leurs lettres de nomination et ce en dépit des nombreuses nominations finalisées par le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, ont-ils fait savoir.

À titre d’exemple, ils citent les 10 mille nominations effectuées pour l’année de 2019, 1800 pour les mois de janvier et février 2020 ainsi que  et 3000 autres au cours du mois de mars alors que leurs dossiers n’ont toujours pas abouti.

Ces professeurs pressent le président Jovenel Moïse et le premier ministre Jouthe Joseph, de concert avec le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, de finaliser leurs dossiers de nomination afin, disent-ils, qu’ils puissent mettre à profit leurs compétences et en faire bénéficier les écoliers haïtiens notamment ceux fréquentant les lycées.

Vant Bèf Info (VBI)