Haïti-Éducation: De retour au ministère de l’éducation nationale, Nesmy Manigat réactive les 12 mesures
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Installation ce vendredi, de l’économiste Nesmy Manigat à la tête du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Le nouveau ministre annonce la réactivation des 12 mesures initiées lors de son précédent passage audit ministère.
Port-au-Prince, le 26 novembre 2021.- L’ex ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat fait son retour au ministère. Il a été installé dans ses fonctions, le vendredi 26 novembre 2021, par le ministre de l’environnement, James Cadet.
Au nom de la Primature, James Cadet a rappelé au ministre Manigat les attentes du chef du gouvernement qui mise sur son sens de l’État et son dynamisme afin de faire avancer les grands dossiers de l’éducation. Selon lui, « il s’agit d’un pari fait en faveur de la jeunesse haïtienne en quête de formation afin de pouvoir faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, en se donnant les moyens pour échafauder son avenir et vivre décemment dans le pays ». Le titulaire du MDE promet de travailler en synergie avec son collègue de l’éducation pour faire avancer des dossiers liés à l’environnement.
Le nouveau ministre de l’éducation nationale s’est réjouit de se retrouver parmi ses anciens collaborateurs. « Je suis de retour chez moi. C’est une occasion pour dire que les 12 mesures sont de retour en force », a martelé Nesmy Manigat. Il dit être à l’écoute de tous les acteurs afin de trouver des pistes de solution aux problèmes affectant le secteur éducatif. Il promet aux parents des mesures d’accompagnement par la reprise graduelle des programmes de distribution d’uniformes, de subvention et de dotation de manuels scolaires.
Le nouveau titulaire du MENFP annonce la réactivation des 12 mesures présentées officiellement le 8 août 2014 visant la refondation du système éducatif haïtien. Selon Monsieur Manigat, ces mesures reviennent avec tous les avantages offerts aux agents éducatifs, mais aussi avec toutes les exigences qui ambitionnent de mettre plus de qualités dans le système. Qu’il s’agisse de la carte avantage enseignant, de la carte d’identité d’établissement ou du permis provisoire d’enseigner, ces dispositions vont revenir.
Selon le bureau de communication du MENFP, le nouveau ministre se propose de concentrer ses actions dans trois zones prioritaires: Il s’agit du grand Sud qui a été sévèrement touché par le séisme du 14 août 2021 et qui exige la mobilisation d’efforts plus soutenus; les zones de non droit gangrénées par le grand banditisme qui empêche aux enfants d’aller à l’école et enfin les zones frontalières qui nécessitent l’installation de plus d’infrastructures scolaires afin de retenir les enfants haïtiens qui sont contraints de se rendre en territoire dominicain non sans risques pour avoir accès au service scolaire de base.
Dans son discours, la ministre sortante, Marie Lucie Joseph, a salué le retour de Nesmy Manigat aux commandes du MENFP. Elle reconnaît avoir été aux commandes du ministère dans un contexte difficile marqué par des crises diverses. Elle admet toutefois, avoir fait une expérience enrichissante durant les quatre mois passés à la tête du MENFP, ce qui représente, selon elle, un couronnement de ses 42 ans de service dans le secteur éducatif.
Vant Bèf Info (VBI)