Haïti-Education-Crise : Une solution est en vue, selon un responsable du ministère de l’Education nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La crise de l’absence de professeurs dans les lycées est sur le point de trouver un dénouement. C’est ce qu’a fait savoir, le vendredi 23 avril 2021, le directeur départemental de l’éducation de l’Ouest (DDEO), le professeur Louis Fritz Dorminvil.
Port-au-Prince, le 23 avril 2021 :-Des discutions sont en cours afin que les activités reprennent au niveau des différents lycées de la capitale. Des écoliers gagnent les rues depuis plusieurs jours pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe. C’est le directeur départemental de l’éducation de l’Ouest qui a fait l’annonce d’une solution imminente à la crise.
L’occasion pour Louis Fritz Dorminvil d’appeler à la conscience des professeurs grévistes, qui, quoique rémunérés se refusent de respecter leur engagement. Le responsable du DDEO admet néanmoins, l’obligation pour l’Etat haïtien de tenir ses promesses, en ce qui concerne l’octroi d’une carte de débit à chaque enseignant.
Le professeur Dorvainvil à fait ses déclarations en marge de la cérémonie de la présentation du diagnostic relatif au fonctionnement du système éducatif dans le département de l’Ouest. Il s’agissait pour la DDEO ainsi que les acteurs de s’enquérir des faiblesses du système et de définir les stratégies pour y remédier.
En effet, à l’issue de la présentation du diagnostic, s’est tenu un atelier de travail. La gouvernance dans le secteur éducatif et la qualité de l’éducation étaient au menu des discutions.