Baccalauréat: Tous les candidats – excepté les fraudeurs -auront accès aux centres d’examens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Même si leurs noms n’ont pas encore été validés sur le système, tous les candidats régulièrement inscrits seront habilités à subir les épreuves de fin d’étude secondaire cette année. C’est ce qu’a annoncé vendredi, le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet. Par cette décision, le ministère de l’éducation nationale entend ouvrir la voie à une solution définitive au problème de validation de candidat, auquel il a du faire face depuis plusieurs années. « Seuls les postulants qui n’ont pas réussi en 9e année fondamentale, n’auront pas droit aux centres d’examens cette année », précise le ministre Cadet.
Port-au-Prince, le 6 Juillet 2019 .- La passation des épreuves de fin d’études secondaires (Bac) débute le lundi 8 juillet 2019. Alors que plus d’un expriment des préoccupations, en ce qui concerne le processus de validation des candidats, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a décidé de donner accès aux centres d’examens à tous les postulants, exemption faite aux fraudeurs.
C’est le titulaire du porte-feuille de l’éducation, qui en a fait l’annonce, a l’occasion d’un rencontre avec la presse le vendredi 4 juillet 2019. Pierre Josué Agénor Cadet, fustige en revanche, l’attitude de certains directeurs d’écoles qui, selon lui, sont responsables de cette situation.
«Des dispositions sont en cours, afin de sévir contre les directeurs d’école qui pratiquent la fraude», annonce M. Cadet qui affirme vouloir mettre un terme aux problèmes de validation de candidats, lors des examens d’Etat.
En effet, alors que des candidats en difficulté de validation seront acceptés en salle d’examens, les responsables des écoles concernées vont devoir s’expliquer auprès d’une commission d’enquête, a-t-il dit.
Le MENFP part en guerre donc contre les fraudeurs. A telle enseigne, sa décision de donner accès à des candidats du Bac, ne concerne que ceux dont les noms n’arrivent pas à être validés sur le système, soit pour cause de duplication de moyennes soit pour des répétitions de noms des candidats dans la base de données du Ministère.
D’autres, cependant, ne bénéficieront d’aucune considération, a indiqué le ministre Cadet. Il s’agit entre autres, des candidats qui n’ont pas réussi les épreuves de la 9e année fondamentale et qui ont poursuivi, de manière frauduleuse, le cycle jusqu’en classe de terminale. Sur ce point, Pierre Josué Agénor Cadet se veut tranchant.
Parallèlement, le titulaire du MENFP a fait savoir que tout est fin prêt pour la tenue sans difficultés de ces épreuves de fin d’étude secondaire sur tout le territoire national. Pas moins de 142 912 candidats y prendront part. En outre, le professeur Cadet exhorte les élèves à respecter les mesures disciplinaires dans les salles d’examens, sous peine de voir leurs copies annulées.
«Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à quitter le local après qu’un procès-verbal aura été dressé ; le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée pouvant aller jusqu’à quatre années », a fait savoir quant lui, le directeur général du MENFP Méniol Jeune.
A rappeler que les examens de fin d’études secondaires seront organisés sur tout le territoire national du lundi du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019.
Vant Bèf Info (VBI)