Haïti / Éducation / Alimentation Cantines scolaires 100% locales : Le programme alimentaire mondial cible 43 000 élèves

Getting your Trinity Audio player ready...

Le  Programme Alimentaire Mondial (PAM) informe qu’il  continuera à  développer son programme de cantines scolaires 100% locales qui fournira, tous les jours, un repas chaud à environ 43 000 élèves au cours de l’année académique 2019-2020.  Les Nippes et l’Artibonite  sont les deux principaux départements ciblés dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme.

Port-au-Prince, le 4 septembre 2019. – Pour l’année académique 2019-2020, le programme alimentaire mondial cible environ 43 000 élèves dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de cantines  scolaires 100% locales.

Les départements des Nippes et de l’Artibonite sont les principales régions du pays ciblées cette année, révèle un communiqué du PAM.

Les cantines scolaires 100 % locales sont financées par les Gouvernements du Canada et du Japon.

Depuis son lancement en 2015, le nombre de bénéficiaires du programme de cantines scolaires 100% locales a considérablement augmenté passant de 3500 élèves dans 23 écoles à 43 000 dans 193 écoles aujourd’hui.

Ce ne sont pas moins de 2 200 agriculteurs qui fournissent des produits utilises dans la mise en œuvre du programme.

Les produits frais sont livrés dans les écoles chaque semaine et les produits secs, comme le riz sont livrés chaque mois lit-on dans le document, précisant que l’un des principaux objectifs du programme est de soutenir la production nationale. 

Ce programme vise également à apporter un régime diversifié aux élèves.  Le PAM dit prioriser l’intégration des produits frais dans les repas, en particulier les fruits et les légumes  contenant  les vitamines nécessaires à la croissance et au développement des enfants.

Le programme Alimentaire mondial  distribue annuellement des repas scolaires à environ 275 000 élèves dans 9 départements du pays. 43 000 élèves reçoivent des repas uniquement locaux, précise l’organisation. 

Elle affirme vouloir augmenter chaque année la proportion de produits locaux conformément à la Politique et Stratégie Nationales d’Alimentation Scolaire.

Vant Bef Info (VBI)