Haïti / Économie:Un budget rectifié de 198.7 milliards de gourdes adopté en conseil des ministres

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’un conseil des ministres tenu à l’extraordinaire ce vendredi 5 juin, le gouvernement a adopté un budget rectificatif. L’enveloppe est de 198,7 milliards de gourdes.

Port-au-Prince le 6 juin 2020. – Malgré le disfonctionnement du parlement, le pays vient de se doter d’un budget rectificatif.

Par rapport à l’enveloppe initiale, le budget, rectifié à 4 mois de la fin de l’année fiscale en cours, le budget a connu une augmentation de 36,4 % .

Le budget de l’exercice fiscale 17-18, le seul préparé par l’administration du président Jovenel Moïse et reconduit de manière automatique chaque année, était 145,6 milliards de gourdes. Le gouvernement a fait une projection pour ce budget rectificatif 19-20 à 198,7 milliards de gourdes.

Pour permettre au ministère de la santé publique et de la population de mieux lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays, l’enveloppe du MSPP est désormais passé de 5,6 milliards de gourdes pour l’exercice 17-18 à 21,6 milliards en 2020.

À rappeler que le budget de la république est une prévision qui prend en considération des projections de recettes de la DGI (direction générale des impôts), de l’AGD (administration générale des douanes) douane et de l’OAVCT (office assurance des véhicules contre tiers) comme sources locales de financement.

Vant Bèf Info (VBI)