Haïti-Economie: Vers la stimulation de la culture entrepreneuriale chez les jeunes de Hinche
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue le 11 février 2022, d’une rencontre entre le ministre de l’environnement, James Cadet, et du Secrétaire général du Board Hinche Startup Week, Ralph Same Cadet. Cette rencontre s’est réalisée autour de l’implication du MDE dans la réalisation de la 3ème édition de Hinche Startup Week.
Hinche, le 14 février 2022.- En prélude à la réalisation de la 3ème édition de Hinche Startup Week (HSW), le ministre de l’environnement, James Cadet, s’est entretenu, le vendredi 11 février 2022, avec le Secrétaire général du Board Hinche Startup Week, Ralph Same Cadet.
Cette rencontre visait l’implication du ministère de l’environnement (MDE) dans la réalisation de la 3ème édition de Hinche Startup Week (HSW) qui se tiendra à Port-au-Prince, du 11 au 15 avril 2022.
L’objectif de cette 3ème édition est de contribuer à la création d’au moins 10 nouvelles startup au niveau de la zone, sensibiliser plus de 500 jeunes dont 60% de jeunes femmes autour de l’entrepreneuriat vert, l’innovation, l’autonomisation des femmes, de coacher 20 jeunes entreprises et de susciter le débat sur les problèmes de l’entrepreneuriat dans la communauté, selon le MDE.
Au terme de cette rencontre, le titulaire du MDE s’engage à participer, à travers sa direction départementale, et à appuyer le projet à travers des ressources humaines compétentes pouvant intervenir sur les sujets liés à l’entrepreneuriat vert et l’environnement et d’autres types d’appui dans la mesure du possible.
Selon le ministre James Cadet, ces activités doivent être amplifiées et multipliées car le MDE, en tant qu’institution régalienne sur tout ce qui est lié à l’environnement, nécessite l’implication et la participation de tous, notamment les organisations de la société civile dans la perspective d’une meilleure gestion de l’environnement.
Hinche Startup Week (HSW) est un projet propulsé par la jeune chambre de commerce et de l’industrie du Centre (JCCIC) et la Couvainière avec l’appui de l’ambassade américaine en Haïti. Ce projet vise à stimuler la culture entrepreneuriale chez les jeunes du Plateau central, particulièrement ceux de la communauté hinchoise.
De son côté, le Secrétaire général du Board HSW, Ralph Same Cadet a salué l’engagement du ministre Cadet qui promet son accompagnement audit projet. Il dit être ouvert tant au ministère de l’environnement qu’à toutes autres institutions en vue d’un front commun pour la réalisation de cette activité.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)