Haïti / Économie : Rareté de carburant, le retour des « gallons jaunes »

Getting your Trinity Audio player ready...

En depit de l’annonce de l’arrivée d’une importante cargaison de produits pétroliers dans le pays, la rareté de l’essence se fait encore sentir, ce lundi, à Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays.

Port-au-Prince le 15 juin 2020.- C’est le grand retour des gallons jaunes dans les rues. Des conducteurs papillonnent d’une pompe à essence à une autre en quête d’un gallon d’essence.

La rareté des produits pétroliers pèse sur la capitale haïtienne et dans d’autres régions d’Haïti. Ce, malgré l’annonce des autorités relatives à l’arrivée d’une importante cargaison de produits pétroliers dans le pays.

Ce lundi 15 juin 2020, au centre-ville de Port-au-Prince, à Delmas, Pétion-Ville, entre autres, des files d’attente ont été constatées dans certaines stations de service. Des citoyens gallons jaunes en main font la queue ou le.va et vient espérant de trouver une goutte de l’or noir qui se fait rare.

Un reporter de VBI a constaté à Pèlerin 5, que des gens regroupés dans une station d’essence, assommés par le besoin de l’essence oublient toute mesure de prévention et de protection contre la COVID-19. Pas de distanciation physique et certains laissent glisser leur cache-nez
insoucieusement.

Ce tableau n’est pas différent dans la 2ème ville du pays, où beaucoup de Capois cherchent à s’approvisionner, a souligné un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) dans la région du Nord.

La majorité des personnes rencontrées dans des stations de service en quête de l’or noir ne portent pas de masques et oublient les gestes barrières. Beaucoup d’entre elles n’hésitent même pas à prendre n’importe quel risque en ce temps de pandémie juste pour obtenir de l’essence.

Vant Bèf Info (VBI)