Haïti/Économie: Poursuite des visites d'inspection du Ministère du Commerce dans les entreprises commerciales
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a poursuivi ses visites d’inspection dans les entreprises commerciales de la capitale haïtienne, le vendredi 27 mars 2020, dans le but de combattre le marché noir. Plusieurs brigades du Ministère se trouvaient dans diverses communes dont : Carrefour, Tabarre, Croix-des-Bouquets, entre autres.
Port-au-Prince, le 27 mars 2020.- Pas moins de trois (3) brigades du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) ont effectué une visite d’inspection dans plusieurs entreprises commerciales dans la capitale d’Haïti, le vendredi 27 mars 2020, en vue de vérifier les prix et la qualité des produits sur les étagères.
Accompagnés de juges de paix et d’agents de la Police Nationale d’Haiti (PNH), les inspecteurs du MCI se sont rendus dans diverses communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment à Carrefour, à Delmas, à Tabarre et à Croix-des-Bouquets.
Au cours de cette journée, ils ont visité des supermarchés et des centres commerciaux en vue de comparer les prix par rapport au marché et le constat était plus ou moins acceptable, selon l’inspecteur Jean Daniel Noailles au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Selon ce dernier, les inspecteurs du MCI ont constaté quelques petits écarts au niveau des prix et ils ont recommandé aux propriétaires des entreprises de les ajuster et cela n’a pas nécessité des cas d’arrestation.
De leur côté, les propriétaires des entreprises se disent satisfaits et applaudissent l’initiative du Ministère qui vise à chercher, selon eux, un certain équilibre sur le marché local, puisqu’il existe une certaine disparité au niveau des prix dans chacune des entreprises commerciales.
Les acheteurs ont pour leur part exprimé leur appréciation quant à la démarche du Ministère, puisque le marché n’est pas régulé, ils souhaitent la poursuite de ce travail sur tout le territoire national.
Au cours des deux (2) premières sorties des inspecteurs du Ministère du Commerce et de l’Industrie, plusieurs responsables d’entreprises ont été appréhendés par la police pour surtaxation des produits.
Vant Bèf Info (VBI)