Haïti-Economie: Plus de quatre milliards de gourdes collectées par la Douane pour le mois de juillet
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Administration Générale des Douanes (AGD) a collecté près de 4,8 milliards de gourdes de recettes pour le mois de juillet dernier. Ce qui représente un dépassement de 30,87% par rapport à aux objectifs fixés par l’AGD.
Port-au-Prince, le 6 août 2020.- En dépit des moments difficiles caractérisés par la pandémie de Covid-19 en Haïti, l’Administration Générale des Douanes (AGD) a pété les plombs en termes de recettes douanières.
En effet, pour le mois de juillet 2020, les agents douaniers ont collecté 4,8 milliards de gourdes de recettes, soit un dépassement de 30,87% par rapport à aux objectifs fixés par les responsables.
Cette performance représente une hausse de 25,99% par rapport aux perceptions pour le mois de juin 2020, selon les responsables. Elle est d’autant plus importante qu’elle a été obtenue en dépit d’une baisse de 22% du niveau d’importation cette année par rapport à l’exercice écoulé.
En outre, ce record affiché dans le contexte d’une grave crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, est dû aux mesures drastiques prises par l’AGD, notamment le renforcement des contrôles au niveau de toutes les structures douanières, impliquant une lutte acharnée contre la sous-facturation et la contrebande, d’une part, et la modernisation des réseaux informatiques permettant le traitement rapide et efficace des dossiers, d’autre part, précise la note émanant de la Direction Générale des Douanes.
Selon la direction de l’AGD, l’ajout de nouveaux modules dans le logiciel de gestion Synonia World a également contribué à dynamiser le processus de dédouanement. Tout ceci a facilité, entre autres, la signature électronique des bordereaux, la production automatisée de l’attestation de dédouanement des véhicules.
L’Administration Générale des Douanes (AGD) souligne que ces réalisations qui constituent une grande première dans les annales des perceptions de la gestion des douanes en Haïti ont été possibles grâce à une politique de rotation des agents douaniers appliquée par l’AGD, sur une base trimestrielle, au niveau de tous les bureaux.
Invitant les différents opérateurs du commerce légitime à coopérer d’avantage avec les douanes pour trouver de meilleurs résultats en matière de perception de recettes, l’Administration Générale des Douanes salue l’effort déployé par le personnel douanier pour atteindre ce résultat.
Vant Bef Info (VBI)