Haïti-Economie : Ouverture du sommet international de la finance

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe Croissance ouvre ce lundi, à Port-au-Prince, la 12e édition du sommet international de la finance. Cet évènement se tient, cette année, autour du thème  « Financer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti ».
 
Port-au-Prince, le 25 Avril 2022.- «  Financer les micros, petites et moyennes entreprises est un impératif majeur si nous voulons renforcer notre résilience face aux chocs externes, créer des emplois durables dans un environnement stable et réduire la pauvreté de 50 % sur une période de cinq ans », des propos tenus par le gouverneur de la banque centrale lors de la conférence d’ouverture du sommet, Jean Baden Dubois.

En ce sens, la Banque de la République d’Haïti s »engage depuis des années à apporter une contribution au renforcement du secteur des MPME, souligne Jean Baden Dubois.

«  Le développement d’Haïti passe par le développement des micros, petites et moyennes entreprises », croit fermement le numéro I de la BRH. En ce sens, le conseil d’administration de la banque centrale encourage toute initiative visant le renforcement des MPME, indique-t-il.

A titre illustratif, l’économiste Jean Baden Dubois cite des efforts entrepris en vue de la mise en œuvre d’un cadre national de financement agricole. « L’un des problèmes majeurs que confrontent les MPME, c’est la capitalisation », fait-il remarquer.

À son avis, ce sommet constitue un espace de discussions pour convaincre des acteurs nationaux et internationaux à s’impliquer davantage dans ce secteur pour pallier le problème de capitalisation.
D’un autre côté, le gouverneur de la BRH encourage tout un chacun à participer à l’enquête sur les MPME. Les données recueillies permettront de mieux appréhender le fonctionnement des micros, petites et moyennes entreprises, précise-t-il.  

Défis et contraintes des MPMEs évoluant dans le milieu rural haïtien, importance de l’appui au développement des PME’s, sont, entre autres, sujets retenus pour ce sommet sur la finance.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)