Haïti / Économie Margareth Fortuné déterminée à faire respecter la loi sur les jeux de hasard
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de renforcer la coordination de la Loterie de L’Etat Haïtien, une délégation conduite par la directrice générale de la LEH, Marie Margareth Fortuné, s’était rendue dans le nord du pays durant la semaine du 9 novembre écoulé. « Les mésaventures vécues par les membres de la délégation sont loin de nous intimider, voire de nous décourager », indique Madame Fortuné dans un entretien exclusif accordé vendredi à Vant Bef Info (VBI).
Port-au-Prince, le 28 novembre 2020.- Dès notre arrivée, nous avions dû faire face à un groupe de jeunes se présentant comme des citoyens qui ont travaillé pour la LEH mais qui n’avaient pas reçu leur paie, fait savoir la directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtien Margareth Fortuné qui, plus loin affirme qu’en tant que leader responsable, elle s’est entretenue avec ces « protestataires » qui ont vite compris qu’ils avaient été mal informés et manipulés; et que la LEH n’était pas responsable de cette situation.
Elle affirme également avoir fait face à toute sorte de contraintes, entre autres, un manque d’encadrement de la part des autorités compétentes. « Nous avions passés plusieurs jours sans être protégés par la police ni accompagnés par la justice alors que les démarches avaient préalablement été faites », déplore Madame Fortuné.
Ajouté à cela, des propriétaires de borlettes et des responsables d’entreprises de paris qui refusent de s’acquitter de leurs redevances envers la LEH, déplore Marie Margareth Fortuné.
« Tout le monde doit payer et tout le monde paiera, même ceux qui ont ou qui pensent avoir le bras long », lance, en termes de mise en garde, la directrice de la loterie de l’Etat, rappelant que la loi fait de la LEH la seule institution publique chargée d’autoriser les entreprises de jeux de hasard à fonctionner sur l’ensemble du territoire. « Personne n’est au-dessus de la loi », poursuit Madame Fortuné, confiante que la lutte qu’elle affirme mener portera ses fruits tôt ou tard. Les choses doivent changer et les choses vont changer, avec ou sans moi à la tête de la LEH, martèle Madame Fortuné.
Elle affirme que, durant sa tournée dans le Nord, certains tenanciers ont collaboré mais d’autres refusent de le faire prétextant avoir payé à la Direction Générale des Impôts / DGI. « Notre équipe juridique travaille sur tous les dossiers et un suivi légal sera fait », informe-t-elle.
Margareth Fortuné affirme par ailleurs que certains individus se sont amusés à livrer de fausses autorisations aux tenanciers et aux entreprises de paris. Elle parle même d’un membre de la coordination du Nord, impliqué dans cet acte frauduleux et qui, entretemps, a été mis à pied.
S’agissant des jeux de paris en ligne, Marie Margareth Fortuné informe avoir trouvé la formule pour leur forcer à s’acquitter de leur redevance envers la LEH. Une stratégie à deux dimensions, selon la patronne de la Loterie de L’Etat Haïtien.
« Nous avons rencontré les responsables de la compagnie de téléphonie mobile à partir de laquelle ces paris se font pour leur dire que les entreprises de paris ne doivent pas avoir accès à leur réseau si elles ne disposent pas d’une autorisation de la LEH. Sinon, la compagnie risque de se faire complice de blanchiment, l’œil de GAFI (Groupe d’Action Financière) étant rivé sur Haïti, c’est le premier volet de notre stratégie », dit-elle.
Le deuxième, ajoute Fortuné, c’est que, dans le cadre de la coopération entre les institutions publiques, nous nous sommes entendus avec la DGI et le ministère du commerce, de ne livrer aucune patente à une entreprise n’ayant pas l’autorisation de la LEH.
La Loterie de l’Etat Haïtien, tout en renforçant ses structures, notamment celles se trouvant en région, va honorer ses redevances en versant à l’Etat, en termes d’appui budgétaire, 30 % de ses recettes et cette enveloppe pourrait avoisiner les 20 millions de gourdes pour l’exercice en cours.
La première tranche sera d’ailleurs versée au trésor public dès la première semaine du mois de décembre. Il s’agira d’un chèque de 2.5 millions de gourdes, a annoncé Marie Margareth Fortuné, qui dit souhaiter continuer à bénéficier de l’appui du ministère de l’économie et des finances pour permettre à la LEH de mieux remplir sa mission.
Vant Bef Info (VBI)