Haïti/ Économie: Le ministre Patrick Boisvert fait des recommandations à la direction générale des impôts

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’économie et des finances en l’occurence M.Patrick Boisvert a adressé en date du mercredi 1er Avril 2020, un mémorandum au directeur général de la direction générale des impôts (DGI), à travers lequel il recommande à l’administration à adopter, à partir du 1er Avril 2020, certaines mesures. Elles s’appliqueront dans le souci de mitiger les impacts négatifs de la crise sanitaire causée par le Covid-19 sur la situation financière des agents economiques notamment, en terme de trosérerie.

Port-au-Prince, le 2 avril 2020._La pandemie du nouveau Coronavirus semble avoir eu des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne.En effet, le ministre de l’économie et des finances,M.Patrick Boisvert, dans un mémorandum adressé à la direction génarale des impôts, lui a recommandé d’adopter, à partir du mercredi 1er avril 2020,des mesures pouvant lui permettre de mitiger lea impacts négatifs de la crise sanitaire causée par le Covid-19 dont la trésorerie haïtienne.

En revanche, par ce mémorandum le ministre et pour tenter de rédorer le blason de l’économie du pays, M.Patrick Boisvert a fait les recommandations qui suivent.

Il s’agit d’abord de reporter la date de paiement des impôts sur le revenue pour les personnes physiques et entreprise jusqu’au 30 juin 2020,annuler les amendes et pénalités liées au retard de paiement jusqu’à 30 juin aussi et fractionner le paiement de l’impôt sur le revenu des entreprises ayant dsposé leurs états financiers au début du mois de janvier, entre autres, a exhorté le ministre.

À travers le dit mémorandum, le tilulaire du MEF a aussi recommander à la DGI d’accorder jusqu’au 30 juin 2020, un moratoire sur l’application de l’amende de 25 mille gourdes (25.000) gourdes à payer par toute entreprise n’ayant pas déposé leurs états financiers dans les fermes et délais prescrits, étendre au 30 juin 2020,la validité du quitus fiscal à partir de la date d’expiration et reporter l’exiginilité de la contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) jusqu’au 30 juin 2020.

Par ailleurs, le ministre Patrick Boisvert a précisé que ces dispositions ne s’appliquent pas la taxe sur le chiffre d’affaires (TCA) tenant compte du statut de redevable légal des entreprises, a t-il conclu.

Vant bef info (vbi)