Haïti-Economie: Le gouvernement élargit les Bons du Trésor aux entreprises et aux particuliers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement de la République d’Haïti, à travers le ministère de l’économie et des finances (MEF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH), a lancé officiellement le jeudi 1er septembre 2022, le programme d’élargissement des Bons du Trésor aux entreprises et aux particuliers. Selon les responsables, il s’agit d’une démarche innovante qui va permettre aux autrités d’avoir un contrôle de la masse monétaire et de permettre au trésor public d’anticiper ses besoins en termes de ressources pour financer des projets et juguler certains problèmes de trésorerie.
Port-au-Prince, le 1er septembre 2022.- Lancement le jeudi 1er septembre 2022, par le ministre de l’économie et des finances (MEF), Michel Patrick Boisvert et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, du programme d’élargissement des Bons du Trésor aux entreprises et aux particuliers.
Selon le ministre de l’économie et des finances (MEF), ce programme est un instrument de contrôle monétaire qui s’adapte aujourd’hui aux défis du moment dans le but de mieux structurer le système financier national.
Dans le but d’apporter des solutions pratiques novatrices et efficaces aux besoins préssants, des attentes de la population en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de bien-être, les deux institutions ont initié en septembre 2010, un programme d’émission des Bons du Trésor qui visait exclusivement les institutions financières de la place, informe le ministre.
Depuis lors, la nécessité d’élargir le cadre s’imposait, laquelle décision va aider les autorités à assurer un meilleur contrôle de la masse monétaire et de permettre au trésor public d’anticiper ses besoins en termes de ressources pour financer des projets et juguler les problèmes de trésorerie.
Selon le titulaire du MEF, ce programme vise à permettre aux entreprises et les particuliers voulant participer à des offres compétitives et non compétitives par le biais d’un intermédiaire de marché dénommé « Teneurs de comptes titres ».
Michel Patrick Boisvert a souligné que la durée de maturité sera de 91 jours, 182 jours, 364 jours, trois ans ou plus. Ils seront émis sous forme d’adjudication à partir de 25 mille gourdes et le taux de rendement sera déterminé par les offres compétitives qui sont garantie par la BRH à 100%, a-t-il souligné.
Selon le grand argentier de la République, les institutions financières ou « Teneurs de comptes titres » peuvent participer directement sur leur compte propre et/ou sur celui de leurs clients. Aussi, y aura-t-il la possibilité de rachat des titres avant maturité par l’État et il y aura la possibilité pour l’investisseur de les liquider avant maturité, a informé Monsieur Boisvert.
« Avec un taux de rendement très attractif, les Bons du Trésor donneront la possibilité aux entreprises et aux ménages l’opportunité de diversifier leur épargne d’une part. D’autre part, ce programme d’élargissement des Bons du Trésor se révèle d’une importance capitale pour les finances publiques en permettant de réduire l’indépendance du pays par rapport au financement international (…), a martelé le ministre.
Le Gouverneur de la BRH a pour sa part souligné qu’au niveau de la Banque Centrale, ils utilisaient le Bon BRH depuis en 1995 et ces produits étaient déstinés essentiellement aux institutions financières. Aux dires de Jean Baden Dubois, en 2010, la BRH a reçu du MEF le doit de jouer le rôle de « Bank Office » pour les Bons du Trésor.
Il a indiqué par ailleurs que les Bons BRH sont des outils de politique monétaire utilisés pour assécher la liquidité. Tandis que les Bons du Trésor est un outil utilisé par le ministère de l’économie et des finances (MEF) en vue de combler en partie le déficit budgétaire et ils étaient déstinés uniquement aux institutions financières.
« Aux ménages, au lieu d’effectuer leur épargne avec un faible taux d’intérêts, il aura
Vant Bèf Info (VBI)