Haïti / Économie Le gouvernement annonce la fin des franchises douanières

Getting your Trinity Audio player ready...

La fin des franchises douanières est proche. A en croire le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, Reynald Luberice, des dispositions sont déjà prises pour mettre un terme  à ces privilèges.

Port-au-prince, le 24 octobre 2019.- L’administration du président Jovenel Moïse veut appliquer des mesures de redressement en ce qui concerne les avantages commerciaux, jugés inadéquats que l’Etat haïtien avait accordés a certains groupes et/ou personnalités par le passé.

Après les contrats relatifs à la production d’électricité par des entreprises privées, le gourvenement s’apprête à mettre un terme aux franchises douanières.  

« Le Ministère de l’Economie et des Finances est instruit à l’effet de mettre fin à toutes les franchises douanières », lit-on dans un tweet du Secrétaire Général du Conseil des Ministres. 

Une résolution (numéro 2) a été prise en ce sens en conseil des ministres mercredi, confirme Reynald Luberice.

Selon le directeur général de l’ADG (administration générale des douanes) Romel Bell, pour l’exercice fiscal 2017-2018, les droits concédés avaient fait perdre à l’Etat haïtien environ 19 milliards de gourdes.

Il avait aussi indiqué qu’entre 2015 et 2108, les franchises douanières avaient coûté environ 37 milliards de gourdes à l’Etat haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)