Haïti-Économie: Lancement officiel du Centre d’employabilité francophone de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

De concert avec ses partenaires, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé, le vendredi 18 février 2022, à Pétion-Ville, le Centre d’employabilité francophone de Port-au-Prince. Selon le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, l’inclusion financière des micros, petites et moyennes entreprise constitue un enjeu majeur dans la création d’emplois et la croissance pour la BRH.

Port-au-Prince, le 19 février 2022.- La Banque de la République d’Haïti (BRH), en collaboration avec la Fondation Sogebank, la Fondasyon konesans ak libète (FOKAL) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) de la Caraïbe, ont procédé, le vendredi 18 février 2022, à Pétion-Ville, au lancement officiel du Centre d’employabilité francophone de Port-au-Prince.

Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, a souligné que conformément à sa mission, la Banque centrale est une institution qui encourage la stabilité monétaire et financière. Cependant, cette stabilité ne sera pas possible si elle ne s’accompagne pas de la promotion de la croissance et de la création d’emplois dans l’économie, croit Jean Baden Dubois. Il souligne par ailleurs que la BRH a déjà initié un ensemble de partenariats avec des institutions publiques, privées et internationales pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Haïti.

Selon Monsieur Dubois, la BRH croit que la meilleure façon de rendre sa contribution effective par rapport aux grands défis socio-économiques est de trouver une synergie entre les différents acteurs concernés.

« Pour la BRH, l’inclusion financière des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) constitue un enjeu majeur dans la création d’emplois et la croissance économique », a insisté le Gouverneur. Selon ses dires, les différentes interventions de la Banque centrale en faveur du secteur vont au-delà de la règlementation des institutions financières. Dans le cadre de son agenda monétaire pour la croissance et l’emploi, le programne pro-croissance, elle a pris un ensemble de mesures visant à réduire le déficit en inclusion financière des MPME des secteurs productifs.

Parmi ces mesures on peut citer, entre autres, un soutien à l’offre de crédits institutionnels à travers des institutions financières; la mise en place de fonds de garantie de crédits en partenariat avec des institutions publiques et privées; l’instauration de taux d’intérêt fixe de 6 à 7% dans le cadre de la filière de l’agrobusiness.

« En ce mois de février 2022, la Banque de la République d’Haïti (BRH) s’est, une fois de plus, engagée, à côté d’autres acteurs internationaux à la mise en place de mécanismes financiers permanents, de façon à aider plus de femmes à avoir accès, adéquatement, aux produits et services financiers en lançant le Fonds de Garantie Partiel (FGPEF) comme principal levier financier pour plus de crédits aux entreprises dirigées par les femmes », a poursuivi Jean Baden Dubois.

Selon le numéro 1 de la BRH, cette facilité constitue une nouvelle fenêtre de financement qui sera greffée sur le mécanisme de garantie partiel déjà disponible au Fonds de Développement Industriel (FDI) pour les autres types d’entreprises.

Environ 4000 entreprises dirigées par des femmes sont ciblées. Les premières interventions doivent démarrer dans les 3 départements touchés par le tremblement de terre du mois d’août 2021 de manière à faciliter plus de synergies avec les autres actions visant à la relance économique dans ces départements, a-t-il souligné.

Il en a profité pour souligner que la BRH travaille à la mise place d’une plateforme capable de faciliter les demandes et l’analyse des crédits en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, dans le secteur. De telles initiatives doivent à la longue favoriser de meilleures prises de décisions dans les évaluations de crédits en faveur des entreprises et des actions de politiques publiques très ciblées.

Jean François

Vant Bèf Info VBI