Haiti-Economie : Lancement de la Banque Nationale de Développement Agricole par le gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien a procédé au lancement officiel de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), le jeudi 14 janvier 2021 au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH). 800 millions de gourdes seront disponibles au cours de la première année à raison de 100 millions de gourdes par mois, alloués au crédit agricole à travers 12 Bureaux Agricoles Commerciaux dans 12 communes du pays.
Port-au-Prince, le 14 janvier 2021.- Le gouvernement haïtien a procédé au lancement officiel de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), le jeudi 14 janvier 2021 au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH). 800 millions de gourdes seront disponibles au cours de la première année à raison de 100 millions de gourdes par mois, alloués au crédit agricole à travers 12 Bureaux Agricoles Commerciaux dans 12 communes du pays.
« La BNDH permettra aux agriculteurs de trouver un crédit pour rendre leurs entreprises plus performantes et de relancer l’économie nationale à travers l’agriculture « , d’après le président du conseil de la BNDA, Faude Joseph.
800 millions de gourdes sont disponibles pour la première année, à raison de 100 millions de gourdes par mois pour les entrepreneurs agricoles », a ajouté Faude Joseph, tout en soulignant que ce crédit visera encore plus loin que l’agriculture dans les années à venir.
De son côté, le Ministre de l’agriculture, Patrix Sévère, salue cette avancée effectuée dans le secteur agricole. « Il était temps que l’agriculture soit modernisé en Haiti », a-t-il affirmé.
« Cette banque vient combler un grand vide dans l’économie haïtienne », a déclaré le Ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, tout en permettant la réduction des importations dans le pays et sa dépendance économique.
Par ailleurs, le président de la République Jovenel MOÏSE estime avoir tenu une promesse de campagne. « Je ne quitte pas le pouvoir sans laisser un produit favorable au développement de l’agriculture « , a-t-il martelé. Le chef de l’Etat en profite pour féliciter tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Notons que la Banque Nationale de Développement Agricole fournit du financement pour la création des petites, moyennes et grandes entreprises agricoles. Ce crédit, surtout spécialisé dans les périodes de campagnes agricoles sont disponibles dans 12 communes du pays, et s’étendra sur tout le pays dans les années à venir.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du chef de l’État, de la première Dame, du Premier ministre, des ministres de l’agriculture, de l’économie et des finances, des membres du conseil de la BNDA, des organisations internationales et des partenaires internationaux.
Vant Bèf Info (VBI).