Haïti – Economie : La revalorisation de la gourde est une décision politique, selon Moïse Jean Charles

Getting your Trinity Audio player ready...

La remontée spectaculaire de la gourde haïtienne par rapport au dollar américain est la résultante d’une bataille politique, a déclaré le Moïse Jean Charles. Le dirigeant du parti politique « Pitit Dessalines » accorde un ultimatum de 15 jours aux entreprises locales pour réviser à la baisse les prix des produits de première nécessité.

Port-au-Prince, le 9 septembre 2020.- Alors qu’il y a environ 22 jours on assistait à la dépréciation de la monnaie locale par rapport au billet vert, la tendance est aujourd’hui renversée. La gourde commence à remonter la pente de manière spectaculaire.

Intervenant dans une conférence de presse ce mercredi à Port-au-Prince, le secrétaire général du parti politique « Pitit Dessalines », Moïse Jean Charles a souligné qu’il s’agit là d’une décision politique. De fait, c’est une victoire pour le peuple haïtien, dit-il.

« La revalorisation de la gourde par rapport au dollar américain est le résultat d’un ensemble de mouvements que nous avons initiés devant les locaux de la Banque centrale et les banques commerciales », s’enorgueillit Moïse Jean Charles.

Ces mouvements de protestation ont poussé la Banque de la République d’Haïti (BRH) a joué pleinement son rôle de régulateur et les banques commerciales ont capitulé, a martelé le leader de « Pitit Dessalines ».

L’ex sénateur du département du Nord dit attendre que le dollar arrive au taux initial soit 39 ou 40 gourdes. À partir de ce moment, on parviendra à un accord économique et le gouvernement haïtien ainsi que les usines de la sous-traitance procéderont au paiement des employés au taux du jour.

À cet égard, Moïse Jean Charles lance un ultimatum de 15 jours au secteur privé haïtien pour réviser à la baisse les prix des produits de première nécessité à travers le pays. Le cas échéant, ils feront face à des mouvements de protestation, menace-t-il.

Par ailleurs, pour renforcer l’économie nationale et éviter une éventuelle dépréciation de la gourde face au dollar américain, l’ancien sénateur suggère aux autorités les mesures suivantes :

1-Augmenter la production nationale
2- Réouverture de la cimenterie nationale et la minoterie nationale
3-Payer les ouvriers des factories au taux du jour
4-Procéder rapidement à la baisse des prix des produits de première nécessité pour rétablir l’équilibre de la gourde face au pouvoir d’achat.

L’opposant au régime actuel salue la réaction de l’économiste Eddy N. Labossière qui a fait comprendre que la valorisation de la gourde s’est produite face à la dernière injection de 47 millions de gourdes de la Banque centrale. Il met en garde des économistes propagandistes qui n’évoquent pas les problèmes économiques réels du pays.

Jean Charles Moïse appelle la population à la vigilance face à la valorisation de la gourde par rapport au dollar qu’il qualifie de jeu de coquin entre différents bourgeois de la place et certains présidents directeurs des banques commerciales. L’intérêt n’est pas encore au camp du peuple, a-t-il déclaré.

Vant Bèf Info (VBI)