Haïti/Économie : La nouvelle carte d’identification acceptée pour les transactions financières

Getting your Trinity Audio player ready...

La nouvelle carte d’identification nationale communément appelée « carte dermalog » est officiellement admise pour les transactions financières, selon une décision de la Banque de la République d’Haïti (BRH)

Port-au-Prince, le 14 septembre 2019.- Les citoyens détenteurs de la nouvelle carte d’identification nationale, ironiquement désignée « Carte Dermalog », se trouvaient dans l’impossibilité d’utiliser cette nouvelle pièce d’identité pour effectuer des transactions financières ou pour obtenir un document officiel comme le passeport notamment. Cette récente carte était plus un décor dans les portefeuilles des citoyens que d’être utilitaire, s’est plaint un contribuable à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Cette problématique a donc été adressée à l’Office National d’Identification (ONI) par la Banque de la République d’Haïti (BRH). Et suite à la réponse des responsables de l’ONI confirmant l’impression de nouvelles cartes d’identification, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a alors écrit à l’Association Professionnelle des Banques (APB) pour lui demander de passer des instructions aux banques commerciales de la place afin qu’elles acceptent la nouvelle carte d’identification pour toutes transactions financières.

« Suite aux préoccupations exprimées par certains de vos membres quant à la présentation par des clients d’une carte d’identification récente différente de celle en circulation depuis des années, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a adressé la problématique à l’attention de l’Office National d’Identification (ONI) », lit-on dans cette correspondance en date du 10 septembre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

« Par conséquent, la BRH vous demande d’aviser les membres de votre association qu’ils peuvent accepter l’une ou l’autre carte en circulation comme une pièce d’identification officielle validée », a conclu ladite lettre qui porte la signature de Georges Henry.

Il faut souligner que la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République avait dénoncé le contrat signé entre l’État haïtien et la firme Dermalog pour l’impression des nouvelles cartes d’identification nationale. Une dénonciation qui a été reprise par des organisations de défense des droits humains.

Vant Bèf Info (VBI)