Haïti/Economie : La Direction Générale des Impôts en grève, pas de service !

Getting your Trinity Audio player ready...

La grève des employés de la Direction Générale des Impôts (DGI) est à sa troisième journée ce jeudi. Outre qu’ils ont arrêté de travailler, les employés ont aussi manifesté sur la cour de cette institution en vue d’exiger une revalorisation salariale et le paiement des arriérés de salaire.

Port-au-Prince, jeudi 6 juin 2019.- « DGI an grèv, pa gen sèvis » (La DGI est en grève, pas de services » peut on lire dans une affiche placardée sur la barrière d’entrée du bureau central de la Direction Générale des Impôts (DGI), situé à l’Avenue Christophe, Port-au-Prince, Haïti.

Pour leur troisième journée de grève, d’une durée indéterminée, les employés du siège principal de la DGI ont passé à une autre phase de leur mouvement, ce matin du jeudi 6 juin 2019.

Ils ont organisé une manifestation sur la cour de cette institution de collecte des Impôts. Leurs revendications n’ont pas changé, le paiement des arriérés de salaires et une révalorisation salariale.

« Nous dénonçons les mauvais traitements dont nous sommes victimes de la part des responsables de la DGI. Ils nous donnent 13 mille gourdes par mois depuis des années. Il y a belle lurette depuis que nous réclamons une augmentation de salaire et jusqu’à date, rien n’est fait », déplorent les protestataires au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Tout de bleu vêtus, les employés grévistes protestent sur la cour. Les contribuables sont obligés de rebrousser chemin car ils ne peuvent avoir accès à l’intérieur de cette institution.

Cette grève s’éclate au moment où la Direction Générale des Impôts s’apprête à célébrer son 95ème anniversaire.

Au moment de la rédaction de ce texte aucune autorité ne s’est encore prononcée sur cette situation qui pénalise les contribuables et les ressources financières de l’Etat qui avait déjà du mal à payer ses fonctionnaires.

Vant Bèf Info (VBI)