Haïti-Economie: Interdiction pour le pays d’exporter la mangue francisque

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti ne pourra pas exporter la mangue francisque à partir du mois de janvier 2023. C’est l’ancien ministre de l’économie haïtien, Joanas Guy qui l’a confirmé ce matin sur les ondes de la radio télévision Caraïbes.

Port-au-Prince, le 25 octobre. – La mangue francisque haïtienne ne pourra pas être exportée dès le début de l’année 2023. Cette interdiction au pays d’exporter ce produit, est le résultat de la violence des gangs armés qui paralyse le pays depuis plusieurs années, selon l’ancien ministre.

En effet, cette interdiction aura des conséquences graves sur l’économie haïtienne et surtout les différentes régions productrices de la mangue francisque.

Donc, c’est environ 20 millions de dollars pour la vente d’environ 2 à 2,5 millions de caisses de mangues francisques dont Haïti sera privé
chaque année. Un gros coup pour l’économie nationale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il faut rappeler que l’Union européenne a financé à hauteur de 1 million 520 mille euros un projet d’appui au renforcement de la filière mangue francisque dans les 12 communes du département du Centre ayant trois composantes. Dans l’une des composantes de mangues, environ 355 producteurs ont reçu une formation en technique de production dans les domaines de greffage.

Vant Bèf Info(VBI)