Haïti/Economie : Interdiction de vendre les produits pétroliers dans les rues de Ouanaminthe

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 4 mars 2019.-
Le Conseil Municipal de Ouanaminthe et la vice délégation de cet arrondissement ont interdit la vente des produits pétroliers dans les rues de Ouanaminthe, département du Nord-est, pour, disaient-ils, protéger la vie des petits détaillants compte tenu de la menace de violence proférée à leur encontre la semaine dernière par des chauffeurs de taxi-moto.

Dans un communiqué rendu public, en date du dimanche 3 mars 2019, le maire principal de cette commune, Luma Demetrius, et le vice-délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Arold Joseph, ont demandé aux propriétaires des pompes à essences de ne plus vendre les produits pétroliers dans de gros récipients aux petits détaillants.

« Des instructions formelles seront passées aux agents de la police nationale d’Haïti (PNH) afin de procéder à l’arrestation de tout contrevenant à cette disposition du pouvoir local », a précisé ledit communiqué.

Cependant, cette décision, qualifiée d’arbitraire, est rejetée d’un revers de main par les petits détaillants qui ont monté au créneau pour dénoncer, ce qu’ils appellent, une volonté délibérée de l’Édile de Ouanaminthe et du vice-délégué de cet Arondissement, de les empêcher de travailler pour pouvoir répondre à leurs obligations de mères et de pères de famille.

Ils ont demandé aux autorités de revenir sur leur décision combien, selon eux, menaçante pour l’économie des familles. Très en colère, les petits détaillants ont, eux aussi, menacé de se liguer dans un bras de fer sans merci avec les autorités municipales pour les contraindre de mettre en veilleuse cette interdiction.

Il faut souligner qu’il n’y a pas encore de réactions de la part des propriétaires des pompes à essence qui, eux aussi, sont épinglés dans ce communiqué. Mais, nonobstant l’interdiction, on continue de vendre, dans les pompes à essences, des produits pétroliers dans de gros récipients.

Vant Bèf Info (VBI)