Haïti/Économie : « Il n’y a pas de problème de disponibilité du cash, mais des difficultés à le transporter vers les régions »

Getting your Trinity Audio player ready...

Certaines régions du pays, notamment l’Artibonite, font face à une grave crise de liquidités dans les institutions financières. De nombreux citoyens peinent à obtenir de l’argent liquide pour répondre à leurs besoins. Selon une source bien informée, la Banque de la République d’Haïti (BRH) dispose suffisamment de cash pour couvrir la demande du marché. Cependant, les banques commerciales rencontrent des obstacles logistiques majeurs pour transporter les fonds vers leurs succursales en région.

Port-au-Prince, mercredi 22 janvier 2025 – La Banque centrale est responsable de fournir le cash nécessaire au bon fonctionnement du marché. Elle alimente le système en toutes sortes de devises à travers les banques commerciales, qui sont ses principaux clients.

Cependant, le coffre principal de la BRH, situé à la rue Pavée, au centre-ville de Port-au-Prince, se trouve dans une zone contrôlée par des gangs armés appartenant à la coalition « Viv Ansanm ». Les banques commerciales, qui doivent s’y rendre pour récupérer les fonds destinés à leurs succursales, sont souvent incapables d’organiser ces opérations en raison de l’insécurité.

Notre source confirme que la Banque centrale dispose suffisamment de liquidités, en tous types de billets, pour répondre aux besoins du marché. Néanmoins, les blocages routiers imposés par des groupes armés rendent impossible le transport sécurisé des fonds en direction des régions comme l’Artibonite, le Grand Sud, le Centre et le Grand Nord.

Une solution envisagée : le transport aérien

Depuis quelque temps, de nombreuses personnes optent pour le transport aérien afin de se déplacer dans les régions. Cette option est également envisagée pour approvisionner les coffres des institutions bancaires situées en dehors de la capitale.

Selon notre source, cette alternative a été étudiée et mise en œuvre dès la fin de l’année 2024. Toutefois, elle rappelle que la BRH n’a pas pour mandat d’assurer le transport des liquidités pour les institutions financières.

Dans un effort visant à stabiliser le système financier, la BRH a organisé, gratuitement, le transport de cash par avion et hélicoptère vers le Grand Sud à la fin de l’année dernière. Cette opération a permis de satisfaire entièrement la demande des banques de cette région.

Le week-end dernier, une opération similaire a été menée à Jacmel pour approvisionner les institutions bancaires locales. De telles initiatives ont également été réalisées en faveur des banques commerciales du Grand Nord.

Cependant, notre contact souligne que le coût de ces opérations, actuellement pris en charge par la BRH, est extrêmement élevé. À terme, il incombe aux banques commerciales de gérer le transport des fonds nécessaires pour approvisionner leurs succursales en province.

La résolution de cette crise de liquidités passe avant tout par une amélioration de la sécurité. Une fois les routes sécurisées, les banques commerciales pourront, sans entrave, récupérer les fonds à la BRH et les transporter vers leurs succursales, répondant ainsi aux besoins de leurs clients.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *