Haïti – Économie : Des clients se plaignent du nouvel horaire de fonctionnement des banques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouvel horaire de fonctionnement des banques commerciales entre en application. Massés dans de longues files devant certaines succursales, des clients critiquent cette décision.
Port-au-Prince, le 9 novembre 2021. De longues files ont été remarquées le lundi 8 Novembre devant les succursales de banques à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette affluence survient après la décision de l’Association Professionnelle de Banques (APB) de réduire à trois jours par semaine le fonctionnement des banques commerciales en raison de la crise du carburant.
« Je digère mal cette mesure. Le service fonctionne lentement et on ferme à deux (2) heures de l’après-midi. Cela est devenu pire », déclare un client d’une banque de la place. » Avant, le service fonctionnait très mal et maintenant c’est encore pire. C’est encore plus difficile maintenant d’effectuer une transaction bancaire », réagit ce quadragénaire.
D’autres personnes interrogées qualifient cette mesure de décision cosmétique. Ils croient qu’on doit prendre le taureau par des cornes. À leur avis, il faut une volonté politique des dirigeants pour fournir aux forces de l’ordre les moyens nécessaires pour neutraliser les gangs.
À partir de ce lundi, les banques commerciales ouvent leur guichets de 8h30 Am à 2h Pm. Elles vont fonctionner trois jours durant la semaine, selon une note de l’association professionnelle des banques. De plus, la majorité des succursales resteront fermées en week-end jusqu’au rétablissement régulier de l’approvisionnement en carburant des sites des institutions bancaires.
Vant Bèf Info (VBI)