Haïti / Economie / Covid-19 10 milliards de gourdes pour relancer le secteur agricole
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau Coronavirus peut être considéré comme une véritable opportunité pour le secteur agricole, selon le ministre de l’agriculture Patrix Sévère qui fait état d’un plan de relance de 10 milliards de gourdes. Les bailleurs de fonds ont déjà augmenté leurs enveloppes destinées au secteur, a-t-il indiqué.
Port-au-Prince, le 19 mai 2020. Le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, l’agronome Patrix Sévère, a fait savoir mardi que plusieurs bailleurs ont décidé de désaffecter des fonds au profit du secteur agricole pour aider le pays à faire face aux conséquences de la crise du nouveau Coronavirus qu’il considère, d’ailleurs, comme une opportunité pour le pays.
Selon l’agronome Sévère, la banque interaméricaine de développement BID a mis 1.1 milliard de gourdes à la disposition du secteur, la banque mondiale 600 millions, l’union européenne 8 millions d’euros (pour la zone métropolitaine) et le fonds international de développement agricole, 5 millions.
Il évoque aussi le cas de Taïwan (République de Chine) qui, en plus de réparer les motoculteurs qui se trouvent dans le sud, met 559 tonnes de semences et 65 motoculteurs à la disposition de la Vallée de l’Artibonite.
Le titulaire du ministère de l’agriculture soutient qu’il s’agit « d’investissements de court terme dans des cultures à cycle court ». Ce sont les bailleurs eux-mêmes qui gèrent leur argent mais c’est le ministère qui donne les grandes orientations comme cela se fait actuellement dans le sud, a dit le ministre Sévère.
L’objectif, c’est de faire en sorte qu’il y ait une production plus ou moins abondante pour prévenir une rareté et réduire les risques d’aggravation de l’insécurité alimentaire à cause du nouveau Coronavirus, a fait savoir l’agronome Sévère, qui invite toutefois les citoyens à modifier leur habitude alimentaire et à consommer local.
La pandémie du nouveau Coronavirus ne peut pas être considérée comme une fatalité mais elle nous offre la possibilité de renforcer, voire, de relancer le secteur agricole, poursuit le titulaire du ministère de l’agriculture.
Nous avons besoin de 10 milliards de gourdes, dit Patrix Sévère qui ne s’attend pourtant, à ne recevoir que 3 milliards. Il a promis d’adapter ses stratégies afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Patrix Sévère affirme que son équipe se concentre sur les cultures à cycle court, ajoutant que des dispositions ont été prises en vue d’intensifier cette semaine, les distributions de semences qui avaient déjà commencé suivant le calendrier agricole de différentes zones de production.
Vant Bef Info (VBI)