Haïti – Économie : Corruption présumée au Bureau du Fonds de Développement Industriel

Getting your Trinity Audio player ready...

Des employés du Fonds de Développement Industriel (FDI) ont contacté la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) pour dénoncer des actes présumés de corruption, de copinage et de favoritisme qui séviraient dans cette institution financière. Ils sollicitent, à cet effet, de l’Unité de Lutte Contre la Corruption et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) une enquête sur l’administration du FDI.

Port-au-Prince, le 22 Janvier 2020.- La Direction Générale du Fonds de Développement Industriel (FDI) est pointée du doigt par des employés de cette institution.

Contactant la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) ces employés critiquent certaines pratiques de l’administration du FDI qui sont assimilées à des cas de corruption, de copinage et de favoritisme.

Ces employés qui veulent garder l’anonymat par peur de représailles, ont déclaré que certains postes ou quelques promotions sont attribués (es) sur une base de relation de complaisance et de proximité avec l’Administration et non sur des critères de compétences et d’ancienneté.

Une employée parmi les plaignants a fait savoir que certaines femmes auraient obtenu des promotions en échange de faveurs sexuelles et tandis que d’autres employées compétentes et plus anciennes sont marginalisées et sont sous la menace constante de révocation ou de sanction pour avoir refusé de céder à certaines avances sexuelles, a-t-elle affirmé.

Toujours selon ces employés dénonciateurs il n’y que les amis de la Direction générale et les proches du pouvoir en place qui sont bien traités à FDI et qui bénéficieraient de promotions, d’augmentations de salaire et autres avantages sociaux.

Ils ont indexé au moins trois cadres (que nous réservons de citer leurs noms) au sein de cette institution financière qui feraient partie de cette machine de manipulation, de corruption et de copinage.

Ils dénoncent aussi la façon dont les prêts sont octroyés qui, selon eux, ne respecteraient les procédures recommandées.

Par conséquent, ces employés sollicitent des enquêtes administratives de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) et de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur le fonctionnement du Fonds de Développement Industriel (FDI).

Après ces révélations et allégations de ces employés, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a essayé de contacter un responsable de FDI afin de connaitre leurs versions. Mais les démarches de la rédaction de VBI se sont révélées vaines. Toutefois, elle reste ouverte aux responsables de cette institution pour toute réaction.

Vant Bèf Info (VBI)