Haïti / Economie / Coronavirus Le Covid-19 provoquera une contraction de 3.1% de l’économie haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une estimation de la commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), le nouveau Coronavirus provoquera cette année, une contraction de 3.1% de l’économie haïtienne. La République Dominicaine est le seul pays de la région dont l’économie ne va pas enregistrer une croissance négative.

Santiago du Chili, le 22 avril 2020. La secrétaire exécutive de la commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Bárcena, a annoncé mardi, que la pandémie du nouveau Coronavirus va provoquer la pire récession de l’histoire récente de l’Amérique latine, qui va se contracter de 5,3% cette année en raison du ralentissement du commerce et du tourisme ainsi que du faible prix des matières premières.

Haïti se retrouve au beau milieu du tableau. Avec une décroissance prévue de 3.1% de son économie, le pays ne devait pas être parmi les plus affectés que sont le Venezuela (18%), le Mexique (6,5%), l’ Argentine (6,5%), l’Équateur (6,5%), le Nicaragua (5,9%) et le Brésil (5,2%), ni parmi ceux qui devraient le mieux s’en sortir. Un groupe dans lequel figurent la République Dominicaine (0%), le Guatemala (1,3%), le Paraguay (1,4%), le Panama (2%), la Colombie (2,6%) et le Honduras (2,8% ).

Ainsi, seuls nos voisins dominicains ne devraient pas enregistrer une croissance négative, selon l’organisme dépendant de l’organisation des nations unies (ONU).

Il faut dire que les estimations de la CEPALC sont basées sur une reprise progressive de la production à partir du troisième trimestre et sur une contraction de 3,8% de l’économie américaine. Aussi, sa secrétaire exécutive a averti que « si les États-Unis chutent davantage, les chiffres seront pires».

Il y a tout juste un mois, la CEPALC avait estimé que la contraction de la région se situerait cette année dans une fourchette allant de 1,8% à 4%. Mais l’organisation a été obligée de revoir cette prévision à la baisse en raison de l’aggravation du scénario mondial.

La récession aura des effets dévastateurs sur les revenus des familles et le chômage régional avec pas moins de 11,6 millions de personnes qui perdront leur emploi.

L’agence prévoit aussi que le taux de pauvreté de la région augmentera en 2020 de 30,3% à 34,7%, ce qui signifie une augmentation de 29 millions de personnes en situation de pauvreté, et que l’extrême pauvreté augmentera à 13,5%.

Le Covid-19 provoquera également une baisse de 15% de la valeur des exportations de la région qui, avec ses 626 millions d’habitants, est considérée comme la plus inégalitaire au monde.

Vant Bef Info (VBI)