Haïti / Économie : Bon début d’année fiscale pour l’ADG avec près de 9 milliards de gourdes collectées en octobre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le dernier exercice terminait sur des records, l’AGD met le cap sur la poursuite des mesures visant à lutter contre la contrebande et la fraude.

Port-au-Prince, 14 novembre 2023.- L’Administration Générale des Douanes affirme avoir collecté pour le premier mois de l’exercice fiscal près de 9 milliards de gourdes pour un total de cent soixante-seize millions quatre cent soixante-sept mille cinq cent seize (173 467 516) kilogrammes de marchandises importées.

Contacté par l’agence en ligne VBI, une source de l’AGD ayant requis l’anonymat précise que des progrès considérables ont été enregistrés tenant compte des données antérieurement disponibles.

A noter que l’AGD avait encaissé deux milliards vingt millions quatre cent dix-sept mille (2 020 417 000) mille gourdes pour soixante-treize millions huit cent quatre-vingt-six quatre-cent vingt-trois mille (73 886 423) kilogrammes de marchandises importées pour le mois d’Octobre de l’exercice écoulé.

L’Administration générale des douanes dit prendre note des progrès en cours et renseigne sur la poursuite de la lutte visant à combattre la contrebande et la fraude.

Cette équipe vise à atteindre un niveau d’efficacité encore plus élevé conformément à sa mission destinée à augmenter les recettes douanières en mettant en place de nouvelles mesures pour le renforcement du contrôle douanier après dédouanement et une amélioration du système de renseignement.

Face à la rigueur imposée dans la douane haïtienne depuis l’arrivée du directeur Julcène Édouard et son équipe, certains commerçants s’en plaignent, a rapporté le Nouvelliste. Ils reprochent aux douaniers des contrôles jugés arbitraires et estiment que les données référentielles utilisées par les services douaniers en Haïti dépassent considérablement celles du commerce international.

La nouvelle équipe dit réitérer sa détermination à poursuivre les réformes au sein de l’AGD et à consolider les progrès déjà réalisés, dans l’objectif de contribuer de manière significative au développement économique d’Haïti.

Sachez que l’AGD avait bouclé le dernier exercice fiscal avec des recettes records d’environ 108 milliards de gourdes.

Beethovens François Fils

Vant Bèf Info (VBI)