Haïti / Économie 4.5 milliards de gourdes collectées en juillet. Un record pour la douane

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec des recettes avoisinant les 4.5 milliards de gourdes pour le mois de juillet 2019, l’administration générale des douanes (AGD) a signé sa meilleure performance, selon son directeur général Romel Bell, évoquant un calme apparent au bas de la ville et des efforts de son administration pour être de plus en plus efficace.

Le directeur général de l’AGD Romel Bell

Port-au-Prince, le 1er août 2019. Le directeur général des douanes Romel Bell a confirmé à Vant Bef Info (VBI) que l’ADG a réalisé une performance « record » pour le mois de juillet 2019 avec pas moins de 4.5 milliards de gourdes de recettes collectées.

Selon le fonctionnaire, en poste depuis le 1er octobre 2018, plusieurs facteurs expliquent cette performance. 

Il cite d’abord un calme, quoique apparent, qui a régné au Centre-Ville pendant le mois de juillet. 

L’instabilité politique et l’insécurité nuisent énormément aux affaires et la douane en souffre beaucoup, a-t-il dit, rappelant le rôle important que l’ADG est appelée à jouer dans la perception des recettes de l’état.

Nous n’avons jamais réussi à travailler à plein temps pendant une semaine depuis de début de l’exercice fiscal, déplore M. Bell qui affirme que certaines marchandises ont dû être livrées en Jamaïque.

M. Bell a aussi souligné les efforts consentis par son administration pour être de plus en plus efficace. Nos agents sont plus rigoureux dans la vérification et le contrôle des documents, a reconnu le directeur de l’ADG.

A deux mois de la fin de l’exercice fiscal, l’AGD devrait, a-t-il dit, atteindre ses prévisions « actualisées » ou révisées plus d’une fois durant l’année fiscale en raison notamment des turbulences politiques et du climat d’insécurité au Centre-Ville.

Au départ, le ministère de l’économie et des finances avait fixé nos prévisions de recettes à 5 milliards de gourdes par mois, 60 milliards sur l’année, avant de ramener la barre à 4.5 milliards par mois, a confié Romel Bell. 

Les importations ont continué à baissé et on a été obligé de revoir nos prévisions à la baisse, tablant désormais sur 44 milliards de gourdes. 

Nous en sommes aujourd’hui à 33.4 milliards et pour les deux derniers mois de l’exercice, on devrait atteindre nos prévisions, a informé le directeur général de l’AGD, moyennant, dit-il, un climat de stabilité et de paix.

Vant Bef Info a également appris que les recettes de la DGI (direction générale des impôts) ont augmenté pour le mois de juillet 2019.

L’ADG et la DGI sont les principales institutions de perception des recettes internes de l’état et quand elles n’arrivent pas à fonctionner à plein régime à cause des turbulences politiques et de l’insécurité, c’est tout le pays qui en paie la facture.

Ces dernières semaines, plusieurs institutions publiques ont été paralysées par des arrêts de travail des employés réclamant le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, à environ un mois de la rentrée scolaire.

Vant Bef Info (VBI)