Haïti/Droits humains : Les policiers sont des « mauvais élèves », dixit Ronsard St. Cyr
Getting your Trinity Audio player ready...
|
* »Les policiers haïtiens se révèlent de « mauvais élèves » en matière d’application et respect des droits humains », c’est du moins, ce qu’a laissé entendre, le secrétaire d’état à la sécurité publique, Léon Ronsard St Cyr.*
Port-au-Prince, le mercredi 24 Juillet 2019 .- La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre le lundi 22 juillet dernier, le très recherché Arnel Joseph est capturé par la police. Après environ deux ans de traque, la Police Nationale d’Haïti (PNH) parvient enfin à mettre la main au collet de celui qui s’est fait le premier des civils armés à Village de Dieu, quartier sensible de Port-au-Prince, avant de se retrancher dans l’Artibonite. Dès la tombée de l’information, l’on a reconnu presqu’à l’unanimité que la police venait de réaliser un gros coup.
Mais de la commune de Cavaillon où a eu lieu l’arrestation, des images du présumé chef de gang allongé à même le sol, les bras ligotés, des ecchymoses sur presque tout le corps, alors qu’il était venu se faire soigner à l’Hôpital Bonne Fin, des suites d’une blessure par balle à la cuisse droite, ont vite circulé sur les réseaux sociaux. Et comme un pavé jeté dans la marre, la manière dont le présumé chef de gang a été traité, offusque, voire exaspère certains citoyens.
Les organisations de défense des droits humains ne ratent pas une telle occasion pour dénoncer ce qu’elles appellent « une atteinte à la dignité de la personne du présumé assassin », Arnel Joseph et enjoignent l’inspection générale de la PNH à appliquer la loi contre les policiers fautifs. Les critiques affluent. Et face à cette situation, le gouvernement ne reste pas indifférent.
Par la voix du secrétaire d’Etat à la communication démissionnaire, Eddy Jackson Alexis, l’administration de Jovenel Moise, déplore que des policiers, se laissant emporter par l’euphorie provoquée par l’arrestation d’Arnel Joseph, à mis l’institution policière dans une situation inconfortable. Et dire que l’acte n’est pas inédit, soutient Eddy Jackson Alexis.
Mais pire encore, il arrive qu’en matière de droits humains, les policiers sont des mauvais élèves. A en croire le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique démissionnaire, voilà (2) deux mois qu’une séance de formation a été organisée en ce sens, à l’intention des policiers, informe pour sa part, Léon Ronsard St Cyr.
Un rappel des notions déjà apprises, puisque, dans le cadre de leur formation initiale à l’Ecole Nationale de Police, tous les agents de la PNH sont censés suivre des modules relatifs aux droits humains. Ainsi, a –t-il été décidé, de concert avec la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de renforcer cet aspect, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des téléphones intelligents après les opérations policières annonce l’ex-ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Vant Bèf Info (VBI)