Haïti-Droits Humains : Des agents de la prison civile de Jacmel accusés d’avoir battu 25 prisonnières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
25 prisonnières ont été battues et malmenées par des policiers administratifs de la Prison civile de Jacmel, les dimanche 7 et lundi 8 mars 2021, selon des organisations féministes du département du Sud’Est. Ces actes ont été commis au moment où une détenue connue sous le nom de Claudine Philippe demandait la continuation de son jugement. « Cette dernière est en détention préventive prolongée depuis 8 ans », dénoncent ces entités œuvrant dans le domaine des droits de la femme
Jacmel, le 10 mars 2021.-
Des organisations de femmes montent au créneau pour dénoncer des actes de bastonnade dont sont victimes 25 femmes à la prison civile de Jacmel.
L’action a été posée les dimanche 7 et lundi 8 mars 2021, par 5 policiers administratifs travailant au sein de ce centre carcéral, selon Marie Ange Noël, coordonnatrice de la structure baptisée » Fanm Deside », lors d’un point de presse à Jacmel.
Selon les dires de la militante en droits humains, une discussion entre la détenue Claudine Philippe et l’un des responsables de la prison, l’inspecteur Gérard Renard serait à la base de cet acte déplorable.
Cette prisonnière protestait du fait qu’elle compte 8 ans en détention préventive prolongée, alors que son jugement est en cours.
En conférence de presse, ces organisations des femmes de concert avec des organisations de défense des droits humains et la Direction départementale du Sud’Est du Ministère à la condition féminine disent condamner les traitements infligés à ces détenues.
Les victimes ont été battues à sang et tabassées sur la cour de la prison, selon Marie Ange Noël.
Après ces actes, les agents accusent les prisonnières d’avoir volé un téléphone portable de l’inspecteur Renard.
Face au comportement des agents, Marie Ange Noël dit plaider en faveur une enquête afin d’identifier les agresseurs.De plus, elle réclame des sanctions pour les coupables.
En fin de compte, la militante rejette d’un revers de main les accusations du Commissaire du gouvernement de Jacmel, Me Lionel Chéryma laissant croire que les prisonnières voulaient orchestrer une évasion au sein de la prison.
Vant Bèf Info (VBI)