Haïti – Drame : Brûlés au 3ème degré, les trois sapeurs-pompiers sont dans un état critique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les trois sapeurs-pompiers brûlés lors de l’explosion d’un camion-citerne sur la route nationale numéro 3, dans la zone d’Ona-Ville, à Croix-des-Bouquets, le 30 avril dernier, se trouvent dans un état très critique à l’hôpital. Un autre sapeur-pompier qui requiert l’anonymat dans une interview accordée, ce samedi 9 mai 2020, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), rapporte que l’état clinique de ses trois confrères se détériore de plus en plus et appelle à l’aide du gouvernement Jouthe en vue de sauver la vie des victimes.
Port-au-Prince, le 9 mai 2020.- « Sergot Joseph, Hismévil Boaz et Ronald Jacques », sont les trois (3) sapeurs-pompiers qui ont été grièvement brûlés lors de l’explosion d’un camion-citerne en date du 30 avril dernier dans la commune de Croix-des-Bouquets, plus précisément dans la zone d’Ona-Ville, sur la route Nationale #3.
Brûlées au 3ème degré, les trois victimes ont été transportées à l’hôpital Bernard Mevs aux fins de recevoir des soins que nécessitait leur cas. Ces 3 sapeurs-pompiers ont déjà subi pas moins de trois interventions chirurgicales, a rapporté un de leurs collaborateurs, lors d’une interview accordée, ce samedi 9 mai 2020, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) sous couvert de l’anonymat.
« Mes frères sont exposés à la mort. Car, ils ont été brûlés jusqu’au 3ème degré » a déclaré ce sapeur-pompier à la rédaction de VBI.
« Et le Le pire dans tout ça, aucun membre du Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du gouvernement n’interviennent en faveur des victimes », s’est indigné le sapeur-pompier .
Aussi, ce dernier se plaint-il des problèmes financiers auxquels font face les familles des victimes pour l’achat des médicaments alors que les trois victimes doivent prendre 24 injections par jour à raison de 900 gourdes l’unité.
« À présent, toutes les dépenses s’opèrent à partir du fonds de leurs modestes familles et à la contribution des autres sapeurs-pompiers qui eux-aussi, sont à court d’argent », a poursuivi l’agent.
Face à une telle situation, il a sollicité l’aide des autorités gouvernementales haïtiennes à travers le Ministère de la santé Publique et de la Population, afin qu’elles puissent voler au secours des trois sapeurs-pompiers brûlés qui luttent pour la vie.
Un caméraman de la Radio Télévision Caraïbes, Dieunord Joseph, lui aussi victime de cette explosion est décédé dans la nuit du 5 au 6 mai dernier.
Vant Bèf Info (VBI)
Fè chaplè divin mizerikòd pou yo ak lafwa.