Haïti : Dr Jean Willio Patrick Chrispin dénonce la corruption au sein du Conseil présidentiel de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un texte intitulé « Partiront les politicards opportunistes et sans limite dans la corruption », le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a fustigé l’attitude de plusieurs membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT). Il s’est particulièrement indigné contre trois Conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption à la Banque nationale de Crédit (BNC).

Port-au-prince,mercredi 4 décembre 2024

Selon Dr Chrispin, ces politiciens sont « des calculateurs, des manipulateurs sans scrupule » et « prêts à tout pour satisfaire leurs intérêts personnels au détriment de la nation. » Il leur reproche de ne manifester aucune honte face aux accusations qui pèsent sur eux, refusant de démissionner malgré l’indignation générale.

Les Conseillers incriminés auraient « sali l’image de la Présidence », ajoute-t-il, en restant accrochés à leurs postes sans aucun remords ni prise de conscience. Il estime qu’ils ont non seulement trahi la confiance du peuple haïtien, mais aussi terni la crédibilité de l’institution présidentielle.

Dr Chrispin appelle à des mesures urgentes « Dans les quinze jours à venir, le CPT doit agir pour préserver la dignité nationale et évincer ces individus. » Il exhorte également les Conseillers mis en cause à faire preuve d’honnêteté en présentant leur démission et en demandant pardon au peuple haïtien.

Le président Lesly Voltaire, qui dirige actuellement la transition, est également appelé à réagir fermement pour restaurer l’image de son administration.

Cette affaire illustre une fois de plus la lutte permanente contre la corruption en Haïti, où l’intégrité des institutions publiques est régulièrement mise à l’épreuve par des scandales de gouvernance.

Jean Giles Desinord

Vant Bèf Infos (VBI)