Haiti: Dr Hans Larsen, fraîchement réélu à la tête du COH, fait le point sur les missions olympiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Le docteur Hans Larsen, récemment réélu à la présidence du Comité olympique haïtien (COH), a exposé les grandes lignes de la mission de cette institution. Il a insisté sur la coopération avec les fédérations sportives et l’autonomie  du COH vis-à-vis des pouvoirs publics.

Port-au-Prince, le 28 décembre 2024.- Samedi 21 décembre 2024, à l’émission inaugurale « 2ème Mi-temps Magazine », diffusée sur Radio Shalom FM, le docteur Hans Larsen, au micro de Leconte Dor, a détaillé les objectifs du Comité olympique haïtien.

 En insistant sur le rôle du COH comme partenaire stratégique des fédérations sportives, il a informé que cette institution agit sous l’égide du Comité international olympique (CIO). 

Selon lui, le COH doit représenter dignement Haïti et accompagner les fédérations dans la préparation des compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux de la Caraïbe.

Il a également clarifié le processus électoral du COH, en soulignant l’autonomie de cette structure par rapport à l’État. Tout en plaidant pour une saine collaboration, il a dénoncé toute forme d’ingérence gouvernementale. « Nous devons travailler main dans main pour promouvoir le sport, sans interférences nuisibles », a-t-il martelé.

Sur le plan financier, Hans Larsen a mis en avant les ressources issues du CIO, de Panam Sports et de sponsors locaux comme BUH et AIC. Il a révélé que des négociations étaient en cours avec d’autres partenaires pour améliorer les infrastructures sportives. Des programmes de soutien, tels que: les bourses pour les athlètes et la formation des entraîneurs, ont également été mentionnés comme des leviers essentiels pour le développement sportif en Haïti.

L’émission « 2ème Mi-temps Magazine » a marqué un nouveau départ pour le débat sportif en Haïti. Avec des initiatives comme celles du docteur Hans Larsen et des médias engagés, le sport haïtien pourrait enfin trouver un souffle nouveau et occuper une place significative sur la scène internationale.

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *