Haïti – Douanes : L’AGD dément les rumeurs de restrictions portuaires

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Administration générale des douanes (AGD) a formellement démenti les rumeurs selon lesquelles des restrictions auraient été imposées aux opérations portuaires en Haïti. Dans une note signée par son directeur général, Julcene Édouard, l’institution précise que tous les ports officiellement ouverts au commerce extérieur et disposant d’agents des douanes restent pleinement opérationnels.

Port-au-Prince, 25 mars 2025 – La clarification intervient alors que des informations erronées circulaient sur une possible interdiction de débarquement au port Lafito, l’un des terminaux les plus modernes du pays. L’AGD assure qu’aucune mesure de restriction n’a été adoptée à ce sujet.
« Il convient de signaler que l’AGD n’a émis aucune restriction ou interdiction concernant le débarquement des navires au port Lafito », peut-on lire dans la note adressée aux opérateurs économiques, agences maritimes, importateurs et commissionnaires en douane agréés.
Face à la propagation de fausses informations, l’AGD appelle les acteurs du secteur portuaire à se référer uniquement aux communications officielles de l’institution pour éviter toute confusion. Elle réaffirme son engagement à faciliter le commerce extérieur et à assurer la fluidité des opérations douanières à travers le pays.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)