Haïti / Dossier SOGENER : L’Etat reprend le contrôle des centrales électriques de Varreux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quelques heures après la décision des avocats de la Société Générale d’énergie S.A. (SOGENER) de bouder l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, dans le cadre du conflit opposant cette société à l’état haïtien, le gouvernement reprend désormais, ce vendredi, possession des centrales électriques de Varreux, à Cité Soleil.
Port-au-Prince, le 22 novembre 2019.- À travers une correspondance, en date du 21 novembre 2019, le commissaire du gouvernement a i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, requiert les responsables de la direction départementale de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti (DDO/PNH) de prendre toutes les dispositions afin d’accompagner le juge de paix de la commune de Cité Soleil ou l’un de ses suppléants, les représentants de l’état haïtien et Ulric Félix immatriculé au greffe de ce ressort en vue de la reprise par l’Etat haïtien pour le compte de l’Électricité d’Haïti (EDH) de la possession en pleine jouissance de ses sites.
Les autorités policières ont alors donné suites à cette requête, a appris Vant Bèf Info (VBI). Ce qui a permis au gouvernement de prendre à l’instant même possession des centrales électriques de Varreux, situées dans la commune de Cité Soleil.
«Ce vendredi 22 novembre 2019, aux environs de 3 heures pm, l’État haïtien, pour le compte de l’EDH, a repris, suivant une ordonnance, le contrôle et la possession physique de ses sites et de ses centrales électriques à Varreux que gérait la SOGENER », a martelé l’un des avocats de l’état haïtien sur son compte Twitter.
Me Newton Louis Saint Juste, un autre avocat de l’état haïtien dans le cadre de ce dossier, a également confirmé la nouvelle pour l’agence en ligne VBI.
La prise de possession de cet espace a été effectuée en l’absence des responsables de la SOGENER.
Par ailleurs, le vice-président de la SOGENER, Dimitri Vorbe, contacté par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) n’a pas voulu faire trop de commentaires autour de cette affaire. L’entrepreneur a exprimé sa volonté de rester ferme jusqu’à, ce qu’il appelle, « la victoire finale ».
« Mwen pa gen okenn atach map rebati sa cheniy yo manje … », a-t-il lâché
Vant Bèf Info (VBI)