Haïti-Diplomatie:Jovenel Moïse précise les conditions pour qu’Haïti revienne soutenir le régime de Caracas.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation des élections libres et démocratiques est l’une des conditions pour un éventuel support d’Haïti au pouvoir de Caracas, à fait savoir le président haïtien, Jovenel Moïse.
Port-au-Prince, le 9 Décembre 2019.-
Le président haïtien, Jovenel Moise, exhorte son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, d’organiser des «élections légitimes» comme condition pour revenir soutenir son gouvernement.
Dans une interview accordée, le dimanche 8 décembre, à des agences de presse, au Palais Présidentiel, Jovenel Moise a expliqué qu’il avait décidé de retirer le soutien d’Haïti au régime de Maduro parce que les élections vénézuéliennes de 2018 n’étaient pas légitimes, de l’avis d’observateurs internationaux et vénézuéliens.
« Si le président Maduro organise des élections demain matin et que la Communauté Internationale estime qu’il a agi correctement et est élu, je serais le premier à féliciter son élection. Ma décision était celle d’un chef d’État responsable », a déclaré jovenel Moise estimant qu’Haïti continue de soutenir le peuple vénézuélien, mais abandonne le président Nicolas Maduro
A noter que le chef de l’État haïtien a expliqué qu’Haïti avait pris la décision de tourner le dos à Nicolas Maduro c’est en raison de sa qualité de membre de l’Organisation des États américains (OEA) qui se conformait à la déclaration de ladite organisation faisant croire que les élections n’étaient pas crédibles.
Vant Bèf Info (VBI)